Société

Combien toucherait une maman au foyer si elle était payée ?

Et si on rémunérait le job de maman ?

Pas facile tous les jours d’être maman à plein temps. Et pourtant, il y a tellement peu de reconnaissance dans ce job, notamment en France… Mais si on devait évaluer le salaire d’une mère au foyer, quel serait-il ? Un sujet particulièrement intéressant qui prouve qu’on devrait peut-être davantage valoriser les mamans…

Etre maman au foyer est loin d’être de tout repos ! Contrairement à ce que beaucoup de Français (et non Français d’ailleurs) pensent, la mère au foyer fait des dizaines de tâches chaque jour. Non, elle ne passe pas son temps à la maison, à ne rien faire. Car oui, les mamans travaillent bien plus de 35 heures par semaines, et ont un job épuisant… Et si on les payait ? Et bien vous allez découvrir que s’il fallait estimer le salaire d’un parent au foyer, il serait très élevé !

Avoir des enfants, un job complet !

Avoir des enfants, c’est compliqué ! C’est véritablement un job à plein temps car il est complexe ! Et celles qui ont repris le travail ne diront certainement pas le contraire : certaines femmes affirment qu’elles sont moins fatiguées lorsqu’elles vont travailler que quand elles étaient mères au foyer ! Car c’est un véritable travail, et les responsabilités sont très importantes. Rester à la maison n’est pas si facile qu’on pourrait l’imaginer…

La maman au foyer est femme de ménage, maîtresse à ses heures perdues, spécialiste des courses au supermarché, conductrice (ahhhh les activités…), animatrice, spécialiste des changements de couches et des jeux de société, maître en lecture d’histoire, médecin ET infirmière… Bref, elle jongle avec tout un tas de balles. Et il n’est pas question d’en laisser tomber une seule, sinon c’est le drame !

Alors, et si ce travail était rémunéré à hauteur des responsabilités qu’il implique, du temps qu’il demande et du stress qu’il génère… Combien gagnerait une maman ? Et bien c’est justement l’objet de l’étude qui a été menée par  le National Bureau of Economic Research.

Une étude passionnante

C’est en collaborant avec des économistes que le National Bureau of Economic Research a travaillé. Il a déterminé le salaire auquel pourrait prétendre un parent au foyer. En exerçant l’activité de mère (ou père) à temps plein, le parent pourrait prétendre à environ 45 000 euros par an !

C’est en observant pendant 10 ans la vie des couples australiens et allemands après l’arrivée d’un enfant, que l’équipe de chercheurs a découvert ce chiffre surprenant. Mais il faut savoir que le niveau de stress augmente énormément pour les mères au foyer, notamment à cause du manque de temps et d’argent. Et qu’en plus, le travail de la maman à la maison représente environ 94 heures de travail par semaine (estimation faite par le site américain Salary.com)

Et oui, être maman au foyer représente un véritable engagement au quotidien. C’est un combat, une énorme responsabilité, un stress… et souvent, personne ne s’en rend compte. Alors les mamans au foyer… dites merci à ces chercheurs qui valorisent enfin votre boulot !

 

Publié le mardi 28 mars 2017 à 11:16, modifications mardi 28 mars 2017 à 11:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !