Société

Christelle Brua : Une Française et première femme sacrée « meilleure pâtissière de restaurant du monde »

Christelle Brua, la pâtissière du Pré Catelan à Paris a été désignée meilleure pâtissière de restaurant du monde.

La Française Christelle Brua a été sacrée mardi 9 octobre meilleure pâtissière de restaurant au monde par l’association Les Grandes tables du monde. Ce comité réunit 174 établissements répartis dans 25 pays et présents sur cinq continents.

Première femme

Agée de 41 ans, Christelle Brua, officie comme cheffe pâtissière au Pré Catelan à Paris. Le restaurant dirigé par Frédéric Anton compte trois étoiles au guide Michelin. Avec notamment son dessert fétiche, la pomme en sucre soufflé, Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte.

Christelle Brua inspire aujourd’hui toute une génération de chefs.

A salué David Sinapian, le président des Grandes tables du monde lors du 64ème congrès de l’association qui a eu lieu à Marrakech.

Fille de restaurateur, Christelle Brua a commencée à travailler en 1998 en tant que chef de partie en pâtisserie du restaurant l’Arnsbourg du cuisinier Jean-Georges Klein. En 2003, elle est devenue cheffe pâtissière du très réputé Pré Catelan du Bois-de-Boulogne à Paris. Très vite, elle s’est démarquée. Elle a notamment remporté le titre de « pâtissier de l’année » par le guide Champérard en 2008. Puis, par le magazine Le Chef en 2009 et par le Gault&Millau en 2015.

D’autres Français récompensés

Par ailleurs, au cours de ce 64ème congrès  un autre Français a été récompensé. En effet, le chef Paul Pairet, âgé de 54 ans et fondateur en 2012 du restaurant Ultraviolet à Shanghai s’est vu décerné le prix de restaurateur de l’année.

Il propose une plongée immersive, multiforme et virtuose dans son imaginaire. Sons, images, décors, odeurs, les sens sont excités, aiguisés, échauffés. Au service d’une seule cause, celle au centre de sa pratique : la cuisine.

A vanté l’association.

Enfin, Denis Courtiade du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris a reçu le prix du meilleur directeur de salle du monde. Le quatrième nom de ce palmarès est celui de Giorgio Pinchiorri à l’Enoteca Pinchiorri à Florence. Il a remporté le prix du meilleur sommelier de la planète.

Publié le jeudi 11 octobre 2018 à 11:04, modifications jeudi 11 octobre 2018 à 9:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !