Société

Chine : Une pub ultra raciste fait scandale

Une pub chinoise pour de la lessive fait scandale à cause de son contenu raciste. Une femme passe un homme noir à la machine à laver et il en ressort asiatique.

Pour vanter les vertus de sa nouvelle lessive, la marque chinoise Qiabi n’y est pas allée de main morte. Déjà vue plus de 2 millions de fois, la vidéo a choqué les internautes. Mis en ligne le 26 mai sur YouTube, ce message publicitaire ouvertement raciste a provoqué un véritable tollé à l’international, puisqu’en Chine, elle est passée relativement inaperçue.

On y voit un ouvrier noir, couvert de peinture, en train d’observer une jeune femme chinoise. Afin de tester l’efficacité du produit, cette dernière l’invite langoureusement à s’approcher. Elle feint de l’embrasser, avant de lui faire avaler une dose de lessive et de le jeter dans la machine à laver. Quelques secondes plus tard, en ressort un jeune asiatique, la peau claire et les cheveux brillants. Une transformation qui semble réjouir la jeune ménagère chinoise.

À noter que cette publicité est presque une copie conforme d’un spot publicitaire italien pour Coloreria – Coloured is better (Coloré, c’est mieux) -, diffusé il y a 9 ans. Sauf qu’ici, un homme italien était remplacé par un homme noir au corps musclé grâce à une lessive spéciale couleurs.

Ce n’est pas la première fois que la Chine est accusée de racisme. Il y a quelques mois, l’affiche du dernier Star Wars avait fait beaucoup de bruit. En effet, l’acteur britannique noir John Boyega avait tout simplement disparu de l’affiche officielle.

Star Wars

Publié le samedi 28 mai 2016 à 15:44, modifications samedi 28 mai 2016 à 18:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !