Société

La Chine promet d’éradiquer la pauvreté en 2 ans

Un plan doté d’un budget de 51 milliards d’euros a pour but d’éliminer totalement le problème de la pauvreté en Chine.

Lorsqu’il n’est pas occupé à faire voter une loi lui permettant de rester président ou à vie ou de consolider les bases d’un Etat totalitaire en Chine, le président chinois Xi Jinping a fait de la lutte contre la pauvreté l’une de ses priorités.

51 milliards d’euros d’investissement

C’est la Banque chinoise de développement qui est à l’origine de ce plan unique en son genre. Doté d’une enveloppe de 400 milliards de yuans (51 milliards d’euros), le projet a pour but d’éradiquer la pauvreté en Chine d’ici 2020.

En effet, la pauvreté fait partie des 3 risques majeurs pour la Chine d’après son gouvernement.

Les deux autres sont les crises financières et la pollution. Avec ce plan, Xi Jinping espère régler une bonne fois pour toutes le problème de la misère dans laquelle sont encore plongés des millions de chinois. Ainsi, la Banque chinoise de développement va investir massivement dans des projets de santé, d’éducation, de construction de logements et de grandes infrastructures. Avec cette manne financière, le gouvernement chinois espère réduire la pauvreté dans les campagnes de 10 millions de personne pour l’année 2018 seulement.

Il s’agit ainsi des derniers efforts pour sortir définitivement le pays de la pauvreté. En effet, d’après l’agence Chine nouvelle, le taux de pauvreté du pays a déjà chuté de 10,2% à 3,1% entre 2012 et 2017 et 68,5 millions d’habitants des zones rurales sont sortis de la pauvreté durant cette période.

Publié le mardi 3 avril 2018 à 10:20, modifications mardi 3 avril 2018 à 9:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !