Société

Calendrier scolaire : Pourquoi le pont de l’Ascension 2018 a-t-il disparu ?

La décision de supprimer le pont de l’Ascension actée depuis 2015.

À quelques jours de la rentrée des classes, c’est une nouvelle qui ne devrait pas réjouir les écoliers, collégiens et lycéens de France. En effet, en regardant le calendrier scolaire 2017-2018, force est de constater que dans la plupart des établissements, il n’y aura pas de pont de l’Ascension au mois de mai prochain.

Une semaine de seulement deux jours

Habituellement, le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l’Ascension, jour férié, ne sont pas travaillée. Ce qui permet de s’offrir un avant-goût de vacances avec un week-end de quatre jours. Cependant, ce ne sera pas le cas en 2018. En effet, le calendrier scolaire a évolué cette année exceptionnellement.

Car le jeudi de l’Ascension, dont la date n’est pas toujours la même, tombe la même semaine que le 8 mai. Un autre jour férié qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une chronologie qui aurait donc entraîné une semaine de seulement deux jours ouvrés pour les élèves.

Si le nouveau ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer estime que les petits Français ont trop de vacances, il n’est pour rien dans cet abandon. Car dans les faits, cette suppression est actée depuis 2015.

A l’époque, le calendrier pour l’année scolaire 2017-2018 avait été soumis au conseil supérieur de l’éducation par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Or, en 2017, le calendrier avait été particulièrement généreux. Outre le pont de l’Ascension, le cumul des jours fériés avait permis de porter à six le nombre de longs week-ends. En revanche, pour l’année scolaire à venir, il faudra se contenter de quatre week-ends de trois jours.

 

Publié le mercredi 30 août 2017 à 14:59, modifications mercredi 30 août 2017 à 14:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !