Société

Bientôt un téléphone par cellule dans les prisons françaises

Les cellules de chaque prison française seront bientôt équipée d’un téléphone fixe.

C’est le ministère de la Justice qui a officieusement annoncé la nouvelle en lançant un appel d’offre pour cette nouvelle mesure. Grâce à elle, les détenus auront à leur disposition un téléphone dans leur cellule, leur permettant de joindre des numéros validés par le juge au préalable.

Une mesure pour faciliter la réinsertion

La mesure a déjà été expérimentée à partir de 2016 dans une prison de la Meuse. Face aux résultats concluants de cette expérience, le ministère de la Justice a donc décidé de valider cette proposition. En effet, grâce à l’installation de lignes fixes, les saisies de portables ont drastiquement diminué, de près de 31% en 3 mois, par rapport aux trimestres précédant l’expérimentation.

Le principal argument avancé pour défendre cette mesure est la réinsertion, qui serait encouragée par le maintien des liens familiaux malgré la détention. Le ministère a également cité un autre objectif, celui d’empêcher le traffic très important de téléphones portables dans les prisons.

En tout, ce sont près de 50 000 cellules dans 178 centres de détention qui seront équipées, avec 4 numéros au choix par détenu. Les premières prisons seront vraisemblablement équipées dès la fin de l’année 2018. L’entreprise qui fournira les appareils a accepté de les financer. Elle remboursera son investissement grâce aux coûts des communications, qui seront pris en charge par les détenus.En août dernier, un débat sur l’autorisation de l’utilisation des téléphones portables dans les prisons avait suscité de vives réactions.

Publié le mercredi 3 janvier 2018 à 16:46, modifications mercredi 3 janvier 2018 à 14:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire

En direct