Société

“Vous nous avez vraiment pompés !” : des retraités s’en prennent à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est allé lui-même discuter avec des retraités au sujet des ses récentes réformes, dont l’augmentation de la CSG.

Ce jeudi 15 mars 2018, de nombreux retraités ont manifesté à travers la France afin de dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat suite aux récentes mesures fiscales du gouvernement Macron, comme la hausse de la CSG. Alors que ce dernier était en déplacement à Tours, il en a profité pour discuter avec des retraités visiblement mécontents de ses réformes.

“J’aimerais bien que vous me baissiez ma CSG”

Le président Macron était en voyage à Tours ce jeudi 15 mars 2018. A cette occasion, il a visité le centre de formation des apprentis des Compagnons du devoir et du Tour de France dans la ville, où il a été interpellé par de nombreux retraités, notamment au sujet de l’augmentation de la CSG.

Devant les caméras de télévision, le président Macron a fait preuve de pédagogie en expliquant patiemment la logique à l’oeuvre derrière ses réformes. Ainsi, après qu’une retraité lui a demandé de baisser sa CSG, celui-ci lui a répondu :

Ce qu’on va faire, c’est qu’on va vous baisser votre taxe d’habitation.

Ses interlocutrices, visiblement peu convaincues, lui ont ensuite rétorqué :

On a travaillé toute notre vie pour avoir une retraite.

Une affirmation fausse aux yeux du président, que celui-ci a tenu à expliquer en détail à son auditoire, certes mécontent, mais visiblement séduit par son charme.

Non! Si vous regardez le système français tel qu’on l’a, vous avez travaillé toute votre vie pour payer la retraite de vos aînés, c’est un système qui marche comme ça (…) votre retraite c’est les jeunes qui vont la financer, c’est les actifs actuels. (…) J”ai beaucoup de respect pour les personnes âges et les personnes qui sont à la retraite mais je suis aussi obligé de remettre en marche l’économie du pays. Et la CSG, on ne l’a pas fait pour vous pomper comme vous dites, on a baissé de trois points toutes les cotisations salariales. Donc tous ceux qui travaillent touchent plus pour qu’ils gagnent plus par le travail et que ça redémarre plus vite, pour qu’ils puissent VOUS payer les retraites

Il en faudra toutefois plus pour convaincre les retraités.

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 11:39, modifications vendredi 16 mars 2018 à 10:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct