Société

Arabie Saoudite : Une salle de fitness ferme après la vidéo d’une boxeuse non voilée

Les autorités du pays ont décidé de réagir après la publication d’une vidéo promotionnelle ou apparaissait une boxeuse en tenue moulante.

Des poursuites contre les auteurs de la vidéo

Une salle de fitness pour femmes à Riyad a été fermée ce vendredi par les autorités. Une vidéo promotionnelle avait été diffusée mettant en scène une boxeuse en tenue sportive moulante selon l’AFP. Le chef de l’autorité saoudienne en charge des sorts aurait expliqué “nous ne tolérerons pas cela”. Ces images pourraient selon lui “corrompre la morale publique”. Des poursuites vont être engagées contre les auteur de la vidéo. On y voit une femme boxeuse aux cheveux découverts. Elle frappe un sac de boxe dans un gymnase.

Les vidéos auraient notamment beaucoup circulé sur les réseaux sociaux avant que le gouvernement ne réagisse. L’abaya, un habit noir qui recouvrir tout le corps est encore obligatoire en public dans le royaume ultra-conservateur. En juillet 2017, une femme avait été inquiétée après des images postées sur Snapchat où on la voyait sans voile, en minijupe et avec un t-shirt court.

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane a lancé depuis l’an dernier une grande vague de réformes dans le pays. Une part de celles-ci concernent les femmes. Elles pourront conduire seules à partir du mois de juin et peuvent désormais créer une entreprise sans tuteur masculin. Le débat a aussi été lancé en février sur le port de l’abaya. L’idée semble aussi être de relancer le sport féminin. Mais, dans certaines limites semble-t-il.

Publié le samedi 21 avril 2018 à 19:18, modifications samedi 21 avril 2018 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !