Un mesure importante, qui avait toutefois déjà été mise en place par le passé.
La maire de Paris Anne Hidalgo vient de confirmer qu’un pass Navigo gratuit allait être mis en place pour les seniors à Paris en 2018.
Une mesure vitale
Interrogée à ce sujet sur la radio France Bleu, la maire a dénoncé le fait que les plus de 65 ans n’aient pas accès à des réductions pour leurs titres de transport en région parisienne, comme c’est le cas pour les jeunes ou les salariés. Elle en a ensuite profité pour annoncer la création de ce passe gratuit :
Nous allons créer cette année, à partir de juin, un pass Navigo senior, donc la gratuité pour les seniors de plus de 65 ans, sous conditions de ressources.
Seules les personnes âgées touchant moins de 2 200 par mois pourront en bénéficier, ce qui représente 200 000 personnes.
Un mesure déjà mise en place
Le groupe UDI-MoDem a toutefois tenu à rappeler que la gratuité du pass Navigo pour les personnes âgées existait déjà jusqu’en 2012 (sous l’impulsion du maire socialiste Bertrand Delanoë). C’est Anne Hidalgo elle-même qui avait mis en place une nouvelle grille tarifaire, qui forçait les seniors pauvres à payer jusqu’à 410 euros par an pour leur pass.
Le groupe UDI-MoDem, qui avait voté contre cette réforme, se réjouit donc qu’Anne Hidalgo revienne sur sa décision.
