Société

52% des Français approuvent les mesures de l’Éducation Nationale

Ce jeudi, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale, dévoilera plusieurs mesures visant reformer le modèle d’enseignement. Une initiative qui, selon un sondage réalisé par l’institut Elabe, se veut particulièrement bien vue par les français…

Au pouvoir depuis le 7 mai dernier, le gouvernement Macron entame peu à peu ses réformes. Ainsi, après avoir fait part de sa « feuille de route » il y a quelques semaines, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale, s’apprête désormais à reformer le système d’éducation. Une mesure visiblement bien accueillie par les français…

Et pour cause, selon un sondage Elabe pour Les Echos, 52% des interrogés se disent satisfaits des points proposés par l’exécutif. Pour Yves-Marie Cann, le directeur des études politiques d’Elabe :

C’est une majorité courte. Mais ce crédit apporté au gouvernement est plus important sur l’éducation que sur les questions économiques et sociales.

Des réformes en profondeur aux accents de déjà-vu…

Les rythmes scolaires remis en question

En effet, selon les premières informations à notre disposition, force est de constater que le gouvernement a fait le choix de revenir « quelques années en arrières » avec ses réformes. Au programme, donc : le rétablissement des classes bi-langues telles qu’elles existaient avant les mesures du gouvernement Hollande, le renforcement du contrôle continu au bac ou encore une limite de 12 élèves par classe pour les sections prioritaires.

Visiblement très sensibles aux classes bi-langues, les français se sont exprimés à 87% en faveur de la réforme à venir. Autre chiffre révélé par le sondage, en revanche : 59 % des classes populaires ne font pas confiance à l’exécutif. Ou quand l’expression « on ne peut pas plaire à tout le monde » prend tout son sens…

Sondage réalisé les 5 et 6 juin par Internet auprès d’un échantillon de 1.001 personnes selon la méthode des quotas.

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 10:33, modifications jeudi 8 juin 2017 à 7:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !