Actualité

SNCF: la CGT appelle à la grève les 6 et 7 juillet comme SUD-Rail

La CGT Cheminots a décidé d’appeler à la grève à la SNCF les 6 et 7 juillet comme SUD-Rail, a annoncé son secrétaire général Laurent Brun mardi à l’issue d’une réunion intersyndicale, promettant aussi “une rentrée musclée”.

Après ces journées de grève en juillet, “on analysera la situation”, le niveau de mobilisation, “et on ne fera pas n’importe quoi parce qu’on n’est pas dans le jusqu’au-boutisme”, a-t-il dit, ajoutant: “on a conscience qu’on ne peut pas continuer la grève indéfiniment”.

Le premier syndicat de la SNCF avait déjà indiqué qu’il poursuivrait la contestation de la réforme ferroviaire en juillet et août, au-delà du calendrier de grève de deux jours sur cinq qui a commencé début avril et s’achève jeudi.

SUD-Rail avait annoncé plus tôt dans la journée un appel à la grève également les 6 et 7 juillet, au début des vacances scolaires.

En revanche, ni l’Unsa, ni la CFDT ne feront grève cet été. Les deux syndicats suspendront leur mouvement jeudi.

“Nous sommes en train de regarder les dates ultérieures” qui permettront de peser sur les prochaines réunions avec la direction de la SNCF ou l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP, patronat). Ces dates de réunions “ne sont pas encore calées”, a expliqué le numéro un de la CGT Cheminots.

Il a également assuré que les cheminots allaient “préparer une rentrée musclée en septembre”.

La réforme ferroviaire, qui fixe le calendrier de l’ouverture à la concurrence décidée au niveau européen, transforme la SNCF en société anonyme et supprime l’embauche au statut de cheminot. Elle doit être promulguée mercredi après-midi par le président Emmanuel Macron.

Publié le mardi 26 juin 2018 à 20:15, modifications mardi 26 juin 2018 à 20:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !