Actualité

Savoie : Avalanche meurtrière à Tignes

Neuf personnes emportées et quatre morts

Un groupe de neuf skieurs a été enseveli par une coulée de neige. Deux d’entre eux sont décédés et une troisième personne est blessée.

Selon un communiqué du service des pistes de Tignes et diffusé par Le Dauphiné Libéré, une avalanche de 400 mètres de large s’est déclenchée dans la station ce lundi 13 février à 10h35. Il s’agit du secteur hors-piste de Tovière, à 2 100 m au-dessus du lac de Tignes, sur la pente du Lavachet dans le couloir des Tuff.

Selon le quotidien, avec un risque d’avalanche de 3/5, une plaque à vent s’est décrochée au passage d’un groupe de skieurs, encadré par des professionnels, en vacances dans la station.

L’alerte a été donnée par le personnel de la station qui a aperçu la coulée.

Ainsi, les CRS de Courchevel ont pu très rapidement envoyé un premier hélicoptère pour porter secours aux skieurs.

Dans un second temps, la base hélicoptère de Modane a été appelée en renfort sur place.

Sur place, les pisteurs secouristes et les moniteurs de ski de la station sont venus prêter main forte, ainsi qu’une équipe cynophile.

Quatre mort et cinq personnes toujours ensevelies

A midi les secouristes étaient parvenus à dégager trois victimes. Deux d’entre-elles étaient décédées, la troisième dans un état critique n’a pas survécu.

Selon le chef de poste des CRS de Courchevel, l’avalanche s’étant déroulée dans un secteur où la neige s’empile et ne peut pas s’évacuer.

Par conséquent, les recherches pour retrouver les victimes enfouies pourraient prendre du temps.

Néanmoins, les recherches sont toujours en cours.

A 13 heures, cinq personnes étaient toujours ensevelies avec une grosse accumulation de neige sur eux.

A indiqué un porte-parole des CRS d’Albertville. De plus, il s’est pessimiste quant aux chances retrouver vivantes les personnes.

Depuis le début de l’hiver, il y a eu 13 accidents d’avalanche dans les Alpes et les Pyrénées. Elles ont fait au total trois morts.

Les Alpes ont connu une série de décès ce week-end puisque dimanche, deux skieurs sont morts en Haute-Savoie. Le premier, un skieur hors-piste, a été emporté par une coulée de neige dans le secteur de Praz-sur-Arly. Quelques heures plus tard, un autre skieur de La Clusaz, piégé dans une avalanche, n’a pu être ranimé.

Pourtant, à Tignes, il s’agit du plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski.

Publié le lundi 13 février 2017 à 15:29, modifications lundi 13 février 2017 à 15:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !