Santé

Zika : Premier cas de femme enceinte infectée en Europe

Une femme enceinte, ayant récemment voyagé en Colombie, a été diagnostiquée avec le virus Zika en Espagne. Il s’agit du premier cas de femme enceinte contaminée en Europe.

Bien que ce ne soit pas le premier cas de Zika en Espagne, celui-ci est le plus inquiétant, puisque le virus provoque une microcéphalie chez les enfants dont les mères sont infectées au cours du premier trimestre de grossesse.

Le département européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a incité les pays européens à prendre des mesures pour anticiper la propagation du virus Zika, puisque les risques augmentent avec l’arrivée des beaux jours.

Dans un communiqué, le directeur régional de l’OMS a déclaré :

Tous les pays européens, notamment où le moustique tigre est présent, peuvent être à l’origine de la propagation du virus. Il est maintenant temps qu’ils réduisent ses risques.

L’OMS rappelle qu’il n’y a pas de vaccin ou de traitement contre la maladie. L’Europe doit donc adopter une stratégie de combat contre les moustiques, à travers le contrôle et l’élimination des sites de reproduction, l’utilisation d’insecticides et l’éradication des larves en cas d’épidémie.

Il est également recommandé que les personnes à risques, notamment les femmes enceintes, soient informées sur la prévention, que la surveillance soit renforcée, que l’on garantisse la détection en laboratoire du virus et que l’on intensifie la recherche pour comprendre la maladie et développer des tests et des vaccins.

L’OMS a déclaré que l’augmentation récente des cas de microcéphalie et troubles neurologiques en Amérique latine est une urgence de santé publique de portée internationale. Il y a une forte suspicion que l’augmentation de ces cas soit causée par le virus Zika.

La microcéphalie est un trouble du développement fœtal qui se traduit par une réduction du périmètre crânien du nourrisson, avec des conséquences sur le développement du bébé.

Selon les autorités sanitaires de la Catalogne, la femme n’a pas été hospitalisée. Elle est sous surveillance médicale puisqu’elle se trouve à son deuxième trimestre de grossesse.

Publié le vendredi 5 février 2016 à 8:41, modifications vendredi 12 février 2016 à 11:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !