Santé

Vous vous douchez sans doute trop souvent

Selon les chercheurs, prendre une douche trop souvent pourrait avoir un impact sur votre peau.

Les effets négatifs du savon sur votre peau

Vous avez pris une douche aujourd’hui ? Hier aussi ? La majorité des journées probablement. Mauvaise nouvelle, ce ne serait vraiment pas bon pour votre corps. Le journaliste James Hamblin en avait déjà fait l’expérience il y a quelques semaines pour The Atlantic. Un post très détaillé de Rafi Letztrer, du site IFL Science permet de mieux comprendre les enjeux.

D’un côté, l’habitude, et même une sorte de pression sociale pour prendre une douche régulièrement. Le cas échéant, l’odeur peut vite devenir un problème. Pourtant, votre corps n’est pas fait pour ça. Concrètement, il s’agit du microbiome, une masse de petits microbes et bactéries qui se trouvent à la surface de votre peau. Le savon les détruit alors que votre corps en a besoin. Cela permet de protéger votre système immunitaire, votre digestion et votre cœur. Selon les études, votre corps réussira à s’adapter avec le temps. L’odeur disparaîtra et votre microbiome sera restauré.

De façon plus large, il n’y a pas que la douche qui a un impact négatif sur vous. Notre mode de vie “occidental” nous affaiblit aussi. L’auteur cite ainsi une étude sur la tribu indigène des Yanomami. Sans avoir jamais eu de contact avec la civilisation, leur peau était équipée du microbiome le plus riche jamais vu. De quoi relativiser si vous oubliez de vous doucher demain…

Publié le samedi 21 avril 2018 à 18:47, modifications samedi 21 avril 2018 à 11:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !