Santé

Vous voulez boire jusqu’à plus de 90 ans ? Il faut boire du vin !

Le vin, votre futur élixir de jouvence ? C’est ce qu’annonce une étude.

Et si Emmanuel Macron avait raison de boire du vin “le midi et le soir” ? Selon une étude nommée “The 90+ Study”, les personnes qui boivent de l’alcool modérément vivraient plus longtemps que ceux qui ne boivent pas. Vraiment ? On fait le point.

Plusieurs raisons à prendre en compte

C’est une vieille croyance française. Au pays du vin, il faut consommer. Autant dire que la croyance des effets positifs du verre de vin quotidien est bien ancrée. Mais, est-ce vrai pour autant ? Une étude a été lancée en 2003 en Californie. Elle s’intéresse à une question simple. Pourquoi certaines personnes vivent après 90 ans et d’autres non. Ils étudient donc 1.700 personnes ayant entre 90 et 99 ans pour en savoir plus. Et surprise. Ceux qui boivent un peu ont plus de chance de ne pas mourir prématurément que les abstinents.

Pour autant, peut-on dire que c’est absolument lié ? En fait pas vraiment. On ne peut pas faire un lien de cause à effet.

Les cigarettes provoquent le cancer. L’alcool ne cause pas la longévité

résume Nina Shapiro, docteur à l’UCLA à nos collègues de Shape. Ce sont tout un ensemble de paramètres qui entrent alors en ligne de compte. Si vous buvez peu, vous avez sans doute une diète raisonnable, une vie sociale active…

Plusieurs critères viennent alors s’accumuler. Surtout, les risques sont réels dans la consommation d’alcool. Ainsi, au-delà de trois verres par jour, le danger d’avoir un cancer du foi explose. Le binge-drinking a de terribles effets sur votre corps. Dans tous les cas, une consommation modérée régulière sera plus sûre qu’une consommation intense occasionnelle.

Parmi les autres éléments mis en valeur par l’étude comme étant susceptibles d’allonger votre durée de vie on trouve quelques conseils bien plus simples.

  • Marcher au moins 15 minutes par jour à un rythme élevé
  • Passer deux heures par un jour sur un hobby
  • De 15 à 45 minutes d’activité sportive quotidienne

N’oubliez quand même pas de prendre un verre de temps en temps avec vos amis si le cœur vous en dit. Et si vous préférez choisir un autre alcool, le plus simple est peut-être alors d’opter pour la bière, il se pourrait bien que cela marche. Il suffit de voir l’exemple de Robertine Houbrechts qui boit encore 15 à 20 bières chaque soir à 97 ans !

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Publié le samedi 24 mars 2018 à 15:41, modifications samedi 24 mars 2018 à 12:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct