Santé

Voici les 5 secrets pour augmenter son espérance de vie de 12 à 14 ans

Ces 5 critères clés ont été établis en étudiants une population de près de 120 000 personnes aux Etats-Unis.

Des chercheurs ont pu identifier 5 facteurs cruciaux permettant d’augmenter l’espérance de vie de plus d’une décennie. Ce résultat surprenant a été obtenu en analysant près de 40 000 cas de décès aux Etats-Unis, et se base donc sur des données très solides et statistiquement vérifiables.

Un système basé sur le traitement plutôt que sur la prévention

C’est un fait désormais établi que l’espérance de vie globale a considérablement augmenter pendant la deuxième moitié du XXème siècle. En effet, celle-ci est passée de 69,9 ans à 82,3 de 1960 et 2016, pour les hommes comme pour les femmes. Mais d’après une étude conjointe menée par les universités de Harvard, Cambridge et Rotterdam a permis de comprendre pourquoi l’espérance de vie aux Etats-Unis était significativement mois importantes que dans les autres pays développés.

En effet, celle-ci s’établit à 78,7 ans, soit près de 4 ans de moins que la France, et moins que le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et la moyenne de l’OCDE, qui est de 80,1 ans. Pour ces chercheurs, la cause de ce phénomène réside dans le système de santé américain, qui s’est bien plus concentré sur l’élaboration de médicaments pour traiter les maladies plutôt que sur la prévention, cette dernière étant moins profitable pour cette industrie largement privatisée.

Pourtant de nombreuses maladies mortelles pourraient être évitées en changeant certaines habitudes malsaines. Les chercheurs se sont en effet penchés sur des données permettant d’établir un portrait du mode de vie de plus de 120 000 Américains entre 1980 et 2014, dont 40 000 sont décédées pendant ce laps de temps. En puisant dans cette base de données considérables, ils ont pu établir 5 facteurs clés expliquant les différences importantes d’espérance de vie entre tous ces individus. Ces derniers ont été résumés dans une étude publiée dans la revue américaine Circulation ce mardi 1er mai 2018.

 

Des facteurs clés

Les 5 facteurs sont les suivants : ne pas fumer, pratiquer en moyenne 30 minutes par jour d’activité physique, avoir un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25, se nourrir de façon saine et équilibrée et éviter de consommer de l’alcool. D’après les chercheurs, si ces indications étaient scrupuleusement respectées, cela permettrait aux Américains de gagner entre 12 et 14 ans d’espérance de vie.

Mais malheureusement, ces facteurs sont dépendants de facteurs socio-économiques, les populations pauvres étant significations plus exposées aux risques liés à une mauvaise hygiène alimentaire et à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues. Ainsi, une étude de l’Insee a montré en février dernier que les personnes aisées vivent en moyenne 8 à 13 ans de plus que les plus pauvres.

 

Publié le dimanche 6 mai 2018 à 10:46, modifications samedi 5 mai 2018 à 22:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !