Santé

Pour vivre plus vieux, adoptez le régime des lémuriens !

Mis à la diète, ces lémuriens vivent désormais plus longtemps et vieillissent moins vite.

Une étude menée par des chercheurs du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle a permis de faire une découverte augmentant l’espérance de vie des lémuriens. La clé ? Moins de calories.

Une expérience menée sur 10 ans

Manger moins permettrait de vivre plus longtemps et de vieillir moins vite. C’est en tout cas le cas pour les microcèbes, une espèce appartenant à la famille des lémuriens. Tel est le résultat d’une étude menée sur 10 ans par des chercheurs du CNRS (Centre nationale de la recherche scientifique) et du Muséum national d’Histoire naturelle et qui vient d’être publiée dans la revue Communications Biology.

L’expérience a été lancée il y a 10 ans dans un laboratoire de l’Essonne. 19 de ces lémuriens ont été mis au régime sec selon Fabienne Aujard, directrice de recherche du laboratoire.

Ils ont été soumis à une restriction calorique chronique qui consistait à manger une ration réduite mais équilibré. Ils ont reçu 30 % de calories en moins que leurs congénères sous ration alimentaire normale.

Résultat ? 1/3 du groupe est encore en vie par rapport au groupe utilisé pour la comparaison. Au-delà de l’espérance de vie, ce régime a aussi montré que les animaux présentaient les caractéristiques de congénères plus jeunes, ils étaient moins malades et n’avaient pas de maladies classiques comme le diabète, le cancer ou encore la cataracte.

Difficile de savoir si cela pourrait avoir des conséquences pour l’être humain. L’animal partage avec nous de nombreuses caractéristiques physiologiques. Mais, beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte insiste Fabienne Aujard.

Il y a tellement de facteurs qu’on ne maîtrise pas encore et ce n’est pas le but. En revanche, il nous faut désormais comprendre ce qui se passe physiologiquement en situation de restriction calorique chronique et voir en quoi cela permet de retarder le vieillissement et d’allonger la durée maximale de vie.

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 13:48, modifications vendredi 6 avril 2018 à 11:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !