Santé

Zika : Le virus pourrait toucher l’Europe d’après l’OMS

Avec l’arrivée imminente de la saison des moustiques en Europe, le virus Zika pourrait prochainement toucher notre continent.

Ce lundi 25 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le nombre de cas d’infection dû au virus Zika pourrait augmenter de manière « significative » dans les mois à venir. Cette augmentation concernerait également les zones non encore touchées par la propagation du virus et notamment l’Europe.

Ces 25 et 26 avril, ce sont plus de 600 experts et chercheurs qui sont réunis à l’Institut Pasteur à Paris à l’occasion d’un colloque scientifique international sur le virus Zika.

Avec l’arrivée de la saison des moustiques en Europe :

La possibilité d’une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation significative du nombre de personnes infectées par Zika et de complications.

A expliqué Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l’OMS, lors de cette conférence réunissant de nombreux scientifiques à Paris. Puis elle précise :

Dans la mesure où les températures commencent à s’élever en Europe, deux espèces de moustiques Aedes, qui sont connues pour transmettre ce virus, vont commencer à circuler. Le moustique ne connaît pas de frontières.

A l’heure actuelle, 1,5 million de cas ont été recensés au Brésil selon l’Institut Pasteur et de trois à quatre millions de cas sont attendus en Amérique. Les autorités sanitaires américaines ont signalé, mi avril, le tout premier cas de transmission du virus par voie sexuelle. En janvier dernier, un homme ayant voyagé au Venezuela aurait contaminé son partenaire qui était resté aux Etats-Unis.

En France comme dans six autres pays européens, des cas d’infection ont d’ores et déjà été signalés.

Publié le lundi 25 avril 2016 à 14:45, modifications lundi 25 avril 2016 à 14:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !