Santé

Virus Zika : Naissance du premier bébé atteint de microcéphalie en Europe

Une femme enceinte espagnole avait contracté le virus Zika lors d’un voyage dans un pays d’Amérique latine. Son bébé est né lundi à Barcelone.

Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance, lundi 25 juillet, à l’hôpital de Barcelone (en Espagne) au premier bébé européen atteint de microcéphalie causé par ce virus.

Une autre femme enceinte avait également été diagnostiquée porteuse du virus en Slovénie. Cependant, les parents avaient pris la décision d’avorter.

Le bébé va bien d’un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables

A annoncé Félix Castillo, le directeur du service de néonatalogie de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone, à l’occasion d’une conférence de presse.

Le médecin a cependant ajouté que le nouveau né avait une circonférence crânienne inférieure à la normale. Ce symptôme étant une microcéphalie et étant la conséquence directe du virus.

En effet, Zika est un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, qui entraîne des malformations dévastatrices dont la microcéphalie, ainsi qu’un développement anormal du cerveau.

L’enfant est né à terme par césarienne a indiqué le médecin. La maman du bébé (les médecins n’ont pas révélé le sexe) avait contracté Zika alors qu’elle était en voyage dans un pays d’Amérique latine.

Elena Carreras, la directrice du service obstétrique a déclaré que les parents étaient très heureux.

Les chercheurs estiment qu’au total plus de 90 millions de personnes dans l’Amérique latine et les Caraïbes auraient été infectées à la fin de l’épidémie qui en débuté en 2015.

Une étude parue ce lundi 25 juillet dans Nature Microbiology estime que des « dizaines de milliers » de bébés risquent de naître dans le monde avec des malformations du crâne et du cerveau ou d’autres affections.

A ce jour, il n’existe aucun vaccin, ni traitement spécifique contre le virus Zika transmis principalement par les moustiques Aedes aegypti, mais également par voie sexuelle et de la mère vers le foetus.

zika

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 15:59, modifications mardi 26 juillet 2016 à 15:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !