Santé

Vers la fin de l’amniocentèse?

Actuellement, en cas de risque avéré de trisomie 21 en cours de grossesse, la femme enceinte doit pratiquer une amniocentèse. Un examen douloureux qui peut présenter des risques… Il semble qu’il y ait une nouvelle solution qui se profile à l’horizon !

Actuellement, en France, le dépistage de la trisomie 21 se déroule en deux temps. Le médecin évalue le risque en fonction des résultats d’un bilan sanguin, d’une échographie, et enfin de l’âge de la future maman (plus elle est âgée, plus le risque est élevée). Si le pourcentage de risque est trop important, c’est-à-dire supérieur à 1 risque sur 250, le médecin propose l’amniocentèse.

Il s’agit d’un examen pratiqué à partir de la 14ème semaine de grossesse et consistant à prélever du liquide amniotique à l’aide d’une grande aiguille qui traverse le ventre de la femme enceinte. Dans 1% des cas, l’examen invasif provoque une fausse couche.

Or, il existe un exemple appelé DPNI, bien moins invasif puisqu’il est réalisé par prise de sang, qui permet de dépister les anomalies chromosomiques de manière bien moins risquée. Le test est fiable à 99%, mais il n’est pas utilisé dans notre pays. Pourtant, le Comité National Consultatif d’Ethique vient enfin de rendre un avis favorable à sa généralisation dans notre pays !

Il serait donc possible que très prochainement, l’amniocentèse soit remplacée par ce test sanguin. Ne seraient toutefois concernées sur les femmes enceintes présentant un risque. Actuellement, le test est déjà disponible en France mais non remboursé par la Sécurité Sociale et coûte environ 500 euros, ce qui représente un gros budget tout de même. La SMFP demande donc à ce que ce test puisse être rapidement accessible à toutes les futures mamans…

Les avancées sont incertaines pour l’instant, mais semblent être sur la bonne voie. On croise les doigts car c’est un sujet très important pour les femmes enceintes !

Publié le lundi 20 juin 2016 à 13:22, modifications lundi 20 juin 2016 à 11:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !