Santé

Vaccin contre le Sida : 5000 volontaires testent le HVTN 702 en Afrique du sud

Un vaccin contre le Sida expérimental est testé par 5000 volontaires en Afrique du Sud pendant les quatre prochaines années.

L’Afrique du Sud a donné mercredi 30 novembre 2016 le coup d’envoi d’un essai clinique d’une ampleur inédite. Un vaccin contre le Sida expérimental va être testé par environ 5400 volontaires pendant les quatre prochaines années.

Un vaccin contre le Sida prometteur

En Afrique du Sud, des volontaires testent depuis mercredi 30 novembre 2016 un vaccin expérimental contre le sida. L’expérience suscite beaucoup d’espoir : en cas de succès, il permettrait une avancée de la taille dans la lutte contre l’épidémie. Depuis le début de la pandémie, l’histoire de la quête d’un vaccin contre le virus VIH reste inaccessible. Mais il semble bien que cette fois les scientifiques aient trouvé un candidat prometteur. Cet essai clinique, un des plus importants jamais entrepris, a ravivé les espoirs de la communauté scientifique.

Prévenir l’infection et enrayer l’épidémie

Baptisée HVTN 702, l’étude qui a débuté hier au centre de recherches de Soshanguve va impliquer pendant quatre ans plus de 5.400 volontaires, hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, dans quinze sites répartis sur tout le territoire sud-africain comme le rapporte le site RFI. Le vaccin dopé et amélioré a été testé est tiré d’une souche testée il y a sept ans en Thaïlande et qui a permis de réduire de 31,2% le taux d’infection. Des résultats encourageants.

C’est une étape importante. Cette étude va nous fournir d’importantes données pour développer un vaccin qui permettra de prévenir l’infection et d’enrayer l’épidémie.

A déclaré le Dr Larry Corey, du Réseau d’essais des vaccins contre le VIH (HVTN). Si le vaccin se montre efficace, il faudra cependant attendre entre cinq et dix pour développer sa production selon certains chercheurs.

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 15:38, modifications jeudi 1 décembre 2016 à 15:20

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top