Santé

USA: Une morsure de tique qui rend végétarien!

une morsure suffit à vous rendre allergique à la viande

L’Amblyomma americanum, aussi baptisée Lone Star (traduction: tique étoilée en raison de la tache qu’elle porte sur le dos), est surtout présente dans le sud-est des Etats-Unis. Cette tique a la capacité de changer le système immunitaire de l´homme et le rendre allergique à la viande et de ce fait végétarien!

Dernièrement on entend beaucoup parler de la maladie de Lyme associé à la morsure de tique qui transmet la bactérie appelée Borrelia burgdorfer. Cependant il existe également une autre espèce de tiques qui provoque aussi de graves problèmes de santé ! Ainsi devenir végétarien à cause de la morsure d’un animal mesurant à peine quelques millimètres est bien réelle. Son nom : la tique Lone Star ou plus scientifiquement, Amblyomma Americanum.

Aux USA, les scientifiques sont inquiets

En effet, cet “animal” commence sérieusement à inquiéter la communauté scientifique des États-Unis. De surcroît, de plus en plus de personnes semblent touchées. Ainsi, contrairement à sa “cousine tique“, la tique Lone star n’est pas porteuse de la maladie de Lyme, mais celle-ci provoque, en cas de morsure, une grave allergie a la viande. Les conséquences de la morsure de la tique Lone Star n’ont été découvertes que récemment. En effet après avoir étudié des individus ayant développé une allergie à la viande. Des chercheurs américains se sont aperçus que 80 % d’entre eux avait été auparavant mordus par cette fameuse tique. Mais comment une morsure peut-elle causer une allergie ? On vous explique…

Le système immunitaire est reprogrammé par la morsure de tique

La responsable: la molécule plus communément appelée alpha gal. Ce sucre ou carbohydrate est présent chez la majorité des mammifères excepté les primates dont l’homme. Chez ce dernier, la molécule est ainsi reconnue comme étrangère et peut déclencher une vive réaction du système immunitaire. C’est ce qui se produit avec la tique Lone star. Les chercheurs pensent qu’une seule morsure de l’arachnide suffit à reprogrammer le système immunitaire de l’individu mordu et de le rendre sensible à la moindre exposition à l’alpha gal. Cosby Stone, spécialiste de l’Université de Vanderbilt explique.

 Vous marchez dans les bois et il y a cette tique qui s’est nourrie de sang de vache ou de mammifère. La tique, qui porte l’alpha-gal, vous mord et active votre système immunitaire (…)une fois activé, le système immunitaire déclenche la production d’anticorps anti-alpha-gal qui vont pousser votre corps à réagir à la moindre présence de cette molécule que l’on ingère notamment en mangeant de la viande rouge

Quels sont les symptômes?

La liste des troubles engendrés peur : fortes démangeaisons, urticaire, vomissements, diarrhée et dans les cas les plus graves, difficultés respiratoires voire la mort. Les conséquences de l’allergie à la viande peuvent être dramatiques. De plus la réaction est souvent tardive. Effectivement, l’alpha gal doit d’abord voyager à travers votre tractus gastro-intestinal “avant d’agir”, souligne Cosby Stone. C’est ce que les scientifiques appellent de “l’anaphylaxie retardée”. De ce fait, la personne atteinte peut se réveiller au beau milieu de la nuit avec des symptômes alors qu’elle a ingéré de la viande rouge entre trois et six heures avant. En conséquence, beaucoup de malades ne savent pas ce qu’ils ont et il faut souvent plusieurs crises avant de faire la relation avec la consommation de viande.

Un phénomène qui se répand

Au sud-est des Etats-Unis, la bête s’est propagée dans le Minnesota, le New Hampshire, le Connecticut et Long Islande. Pour l’instant, l’Europe est sauve, mais déjà, en 2013, des chercheurs suédois ont mené une étude qui indiquait que le même type d’allergie pourrait être induite par la morsure d’une autre tique, présente sur le continent : Ixodes ricins, qui sécréterait également l’alpha gal. Bref, il faut rester sur nos gardes, sachant qu’en plus il n’y a aucun traitement de la maladie.

 

Publié le mardi 18 juillet 2017 à 9:36, modifications lundi 17 juillet 2017 à 16:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !