Santé

Une méthode pour faire repousser l’émail dentaire !

Cette découverte permettrait de faire repousser l’émail dentaire endommagé par une carie.

Voilà une découverte qui pourrait simplifier vos visites chez le dentiste ! Des chercheurs ont mis au point une méthode permettant de faire repousser l’émail dentaire.

Une alternative aux soins actuels

A l’heure actuelle, si vous avez une dent endommagée par une carie, votre dentiste optera pour de l’amalgame. Mais, cela pourrait bientôt être une méthode du passé. Une étude publiée le 9 mars dernier dans la revue ACS Biomaterials Science & Engineering, détaille en effet une alternative séduisante. Les chercheurs s’appuient sur les péptides tirés de protéines produites par les améloblastes. Ce sont les cellules qui fabriquent l’émail quand la dent est encore dans la gencive. Quand le travail est fini, elles disparaissent.

En l’utilisant après, cela a déjà permis de soigner des lésions artificielles. Pour Mehmet Sarikaya, auteur de l’étude, cela constitue une “alternative saine aux soins dentaires actuels”. L’idée serait d’ajouter ces peptides à un produit consommé régulièrement. Ainsi, votre émail dentaire serait soigné en permanence ou presque. Pour l’instant, les tests ont été restreints au laboratoire. Ils vont désormais les mener sur de vrais patients. En revanche, si la dentine est touchée, ce procédé ne pourra rien faire.

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 15:32, modifications mercredi 18 avril 2018 à 15:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !