Santé

60 millions de consommateurs : Sucres, sels et graisses des aliments qui empoisonnent !

La revue sonne l’alarme sur 100 produits à éviter.

Dans un hors-série qui paraît ce jeudi, “60 millions de consommateurs” dénonce “les aliments qui empoisonnent”. Au centre des préoccupations, sucre, grasse et sels. 

100 produits dans le viseur

Ce sont des dangers souvent invisibles que pointe 60 millions de consommateurs. Premier sur le banc des accusés ? Le sucre. Difficile de comprendre pourquoi on trouve l’équivalent de 22 morceaux de sucre (pour 8 tomates !) dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g. Ou encore pourquoi chocolat en poudre a souvent plus de sucre que de cacao.

Si vous êtes du genre à vouloir compter les calories, peut-être vaut-il mieux éviter de lire le dossier. Mais, il a l’avantage d’aller en profondeur. D’expliquer pourquoi certains produits sont spécifiquement dangereux. On peut notamment penser à celle qui lie produits transformés et cancer.

D’autres secteurs plus inattendus posent problème de façon surprenante. On trouve tout d’abord la viande rouge. La revue préconise ainsi de limiter la consommation à 500 grammes par semaine et moins pour les femmes de plus de 50 ans. Le risque de cancer du sein serait plus élevé le cas échéant. Autre accusé inattendu, les céréales. Les marques Tresor de Kellogg’s et Extra Fruits du même Kellogg’s, ainsi que les barres de céréales, les pâtes feuilletées, seraient de véritables “bombes de graisses”.

Du côté de l’Ania qui représente 17.000 entreprises du secteur agroalimentaire, on dénonce un dossier qui alimente les peurs selon 20 Minutes.

On mélange des études sérieuses avec d’autres qui le sont beaucoup moins pour faire douter les consommateurs.

L’Ania défend un secteur qui fait “beaucoup d’efforts pour tenir ses engagements afin de parvenir à une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable”.

Publié le jeudi 12 avril 2018 à 15:33, modifications jeudi 12 avril 2018 à 15:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !