Santé

Sophie la girafe : Des traces de moisissures retrouvées dans les figurines

Une mère de famille a découvert des traces de moisissure et des champignons dans un célèbre jouet de dentition en caoutchouc : Sophie la girafe.

Figurine utilisée notamment lorsqu’un bébé fait ses dents, Sophie la girafe est un jouet très populaire auprès des enfants et des parents. Fabriqué manuellement avec de la sève d’hévéa, ce jouet n’a pas changé depuis près de 30 ans.

Terrifiée en découvrant ce que contenait Sophie la girafe

Il y a un mois, Dana Chianese, dentiste pédiatre et mère de deux enfants, a cependant senti une odeur bizarre qui émanait du jouet. Elle a alors décidé d’ouvrir la figurine pour regarder à l’intérieur et a découvert qu’elle était remplie de moisissures et de champignons.

Dana Chianese a été terrifiée en découvrant ce que contenait Sophie la girafe. En effet, elle la recommande aux parents pour que leurs enfants puissent se faire les dents dessus.

Cette maman n’est pas la première à alerter sur l’intérieur du jouet. En février 2016, une autre utilisatrice publiait sur Amazon un message d’alerte.

Il suffirait de respecter les consignes d’entretien

Contactée par plusieurs médias, la société française Vulli, qui produit le jouet, s’est défendue. Elle estime que les recommandations d’entretiens livrées avec le jouet sont suffisantes.

Ainsi, la responsable de la marque, Laurie Schraenen, a expliqué qu’il ne faut pas plonger la girafe dans l’eau lorsqu’on la lave. Il suffit de passer une lingette humide sur la surface. En effet, si l’eau rentre par la valve, il n’y a plus aucun moyen pour qu’elle en sorte totalement. L’humidité reste alors coincée et provoque des moisissures.

Cependant, Dana Chianese a affirmé avoir toujours respecté les consignes d’entretien inscrites sur l’emballage. Elle n’a jamais immergé le jouet sous l’eau et a utilisé une éponge humide et savonneuse, rapporte le Huffington Post.

Les moisissures ne seraient pas dangereuses

Selon la Dre Lyuba Konopasek, professeure adjointe à l’école de Pédiatrie de la New York Presbyterian Weil Cornell, il ne faut pas trop s’inquiéter de trouver des moisissures dans les jouets pour enfants. Dans une entrevue accordée à Care.com, elle déclare que les moisissures ne seraient dangereuses que si l’enfant souffre d’une maladie immunitaire.

Toutefois, il est conseillé de laver les jouets susceptibles d’être portés à la bouche au moins une fois par semaine et les laisser sécher à l’air libre.

Publié le mercredi 18 janvier 2017 à 10:25, modifications mercredi 18 janvier 2017 à 9:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !