Santé

Le soja est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Le sujet a créé une vive polémique...

Drôle de question ? Et bien pas tant que ça ! En effet, depuis quelques semaines, le soja fait polémique. Après en avoir vanté les mérites pendant plusieurs années, voilà qu’on nous alerte sur ses éventuels dangers en cas de surconsommation. Alors que faut-il en penser ? Faisons un point sur la situation !

Le soja est tout aussi bien vanté pour ses qualité que pointé du doigt pour les risques qu’il représente. Car le soja est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, et on se demande bien pourquoi, tout à coup, on nous fait peur. Alors y a-t-il réellement des raisons de s’alarmer ? Que risque-t-on vraiment si nous consommons du soja ? Nous vous expliquons tout en détails !

Un aliment sain

Depuis quelques années, la surconsommation de viande est pointée du doigt. C’est devenu un enjeu à la fois environnemental et société. Ce n’est pas forcément très bon pour la santé de manger trop de viande. Alors, on nous incite à consommer davantage de soja. Le steak de soja… par exemple ! Mais aussi les boissons au soja par exemple. Les yaourts au soja… Bref, les exemples sont très nombreux, car le soja est un produit à la mode.

Il faut savoir que le soja est originaire d’Asie. Il se cultive et se consomme depuis des milliers d’années. Et depuis quelques décennies, il est très apprécié par les populations dans le monde entier. Il faut dire qu’il possède de nombreuses vertus. C’est un protéo-oléagineux apprécié pour sa richesse en protéines.

Les végétariens mais aussi les vegans vantent les mérite du soja. 100 grammes de soja contient 40grammes de protéines. Autant dire que c’est bel et bien une bonne alternative à la viande. D’autant plus qu’il renferme 9 acides aminés.

E outre, il est sans lactose,  sans cholestérol, et est riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. C’est une source naturelle de fer et de zinc. Il est également efficace contre le surpoids…

Bref, c’est un produit végétal qui est une belle alternative aux produits animaux. Alors pourquoi autant de polémique autour du soja ?

Plusieurs controverses autour du soja

Depuis quelques mois, on pointe du doigt les problèmes liés au soja. Le premier souci concerne le fait qu’il y ait certes 9 acides aminés, mais que l’une d’elle est présente en trop faible quantité. Qu’en outre, sa teneur en calcium est très faible, plus faible que dans les produits laitiers animaux.

Mais ce n’est pas tout. Le soja renferme ce qu’on appelle des isoflavones. Ce sont des phytœstrogènes présents en grande quantité qui se comportement exactement comme des œstrogènes. Vous voyez ou nous voulons en venir ? Une consommation excessive de soja pourrait, chez la femme, avoir des actions hormonales favorisant la prolifération des cellules cancéreuses.

Les chercheurs ont constaté que le soja naturel et la farine de soja sont ceux qui en renferment le plus. Donc sont ceux à éviter le plus possible. Il n’est pas dit de ne pas en consommer du tout. Mais plutôt de le consommer avec modération, et de compléter avec d’autres aliments.

Car consommé modérément, les effets sont quasiment inexistants. Il faut donc associer le soja à des protéines végétales, comme par exemple les céréales. Et surtout, il est préférable de privilégier le soja fermenté ou coagulé, qui renferme très peu d’ isoflavones.

Il n’est donc pas question de s’alarmer quant au danger du soja. Oui, vous pouvez en consommer, mais pas trop, et surtout, pas que ça ! Il faut une alimentation variée pour être en bonne santé…

Publié le mardi 4 juillet 2017 à 10:03, modifications mardi 4 juillet 2017 à 7:30

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