Santé

Santé : La pollution atmosphérique tue plus que le tabac

C’est une étude de 2015 et qui est publiée ce mardi dans la revue European Heart Journal qui alerte sur la pollution de l’air. Elle serait responsable de maladies cardio-vasculaires et causerait plus de morts que le tabac.

La pollution atmosphérique tuerait plus que tabac. Elle serait responsable selon des chercheurs de 8,8 millions de morts par an dans le monde, dont 67 000 en France, soit un taux de 105 décès pour 100 000 habitants.

La Chine paie le plus lourd tribut

Cette étude estime qu’entre 40% et 80 % de ces décès prématurés sont dus à des maladies cardio-vasculaires.

Cela veut dire que la pollution de l’air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

A affirmé l’un des auteurs, le professeur Thomas Münzel, de l’université de Mayence (Allemagne).

On peut éviter de fumer, mais on ne peut pas éviter d’être soumis à un air pollué

A-t-il également souligné.

Le Pr. Lelieveld, l’un des scientifiques de l’étude a également expliqué qu’il est urgent de passer à d’autres sources d’énergie.

Dans la mesure où la plupart des particules fines et des autres polluants de l’air en Europe proviennent de la combustion des énergies fossiles, il est urgent de passer à d’autres sources d’énergie.

L’étude publiée ce mardi 12 mars se concentre essentiellement sur les pays européens mais les chercheurs ont également appliqué leur méthode à l’ensemble du monde. Cette estimation est nettement supérieure à celle de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), qui dans son rapport annuel publié en octobre, estimait que la pollution de l’air aux particules très fines (PM2,5), au dioxyde d’azote (NO2, émis par les moteurs diesel) et à l’ozone (O3) était responsable en 2015 de 518 000 décès prématurés dans 41 pays d’Europe, et 480 000 dans l’UE.

Il est urgent de changer de mode de vie.

Publié le mercredi 13 mars 2019 à 15:55, modifications mercredi 13 mars 2019 à 15:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct