Santé

Salmonelle : une dizaine de morts après avoir consommé du morbier ou du mont-d’or contaminés

C’est une information qui vient d’être révélée par Radio France et France Info. Une dizaine de personne sont mortes entre 2015 et 2016 à cause de fromages fabriqués en Franche-Comté, le Mont d’Or et le Morbier. Ils contenaient de la salmonelle.

Des personnes fragiles

C’est une révélation de nos confrères de la cellule d’investigation de Radio France. Entre 2015 et 2016, 80 personnes auraient été malades et une dizaine seraient mortes. Pour ces dernières on parle surtout de personnes âgées fragilisées par une autre maladie. Il s’agirait d’une contamination à la salmonelle sur des fromages Morbier et Mont d’Or. Les faits se seraient passés entre novembre 2015 et avril 2016. Cette contamination à la salmonelle est “la plus grave depuis dix ans”, reconnaît la Direction générale de l’alimentation.

5 fromageries seraient en cause. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier les élevages concernés. Au moment de l’enquête, les dates de péremption étaient déjà dépassées. Deux raisons qui expliquent que cette affaire n’a pas été médiatisée. Depuis, les contrôles ont été renforcés et auraient lieu tous les jours. Avant cela pouvait être une fois par mois.

Les vaches dont le lait est contaminé sont systématiquement abattues. C’était déjà conseillé et pratiqué par bon nombre d’éleveurs avant, mais ça a été demandé systématiquement après la crise

explique Eric Février, président d’un syndicat de producteurs.

En France, les infections à la salmonelle sont fréquentes. Elles représenteraient 1,5 millions de cas par an, 17.000 hospitalisations et 200 décès

Publié le lundi 16 avril 2018 à 10:20, modifications lundi 16 avril 2018 à 10:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !