Tabac : Le risque cardiaque augmente à partir d’une cigarette par jour

Une étude britannique publiée récemment révèle que le risque de maladie cardiovasculaire ne baisserait absolument pas lorsque le nombre de cigarettes est limité.

Se limiter à une cigarette par jour ne réduirait pas le risque d’exposition à des maladies cardiaques. Une étude a en effet conclu que les risques pour le coeur étaient élevés pour la totalité des fumeurs.

Ces résultats ont été publiés le jeudi 25 janvier dans la revue médicale British Medical Journal. Les chercheurs ont analysé 55 autres études, établies entre 1946 et 2015. Leur travail portait sur les données de millions de personnes recensées durant près de 70 ans.

Les scientifiques ont déclaré à propos de leurs analyses :

Ne fumer qu’environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu’attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour

Le risque de maladie cardiovasculaire augmenterait de 57% chez les femmes et de 48% chez les hommes, et ce à partir d’une cigarette par jour.

Limiter sa consommation de cigarettes atténuerait le risque de cancer du poumon

Se restreindre à une cigarette quotidienne jouerait par ailleurs un rôle sur le risque de cancer du poumon. Les auteurs ont en effet affirmé dans leur étude :

Les fumeurs qui abaissent leur nombre de cigarettes peuvent bénéficier d’une réduction importante du risque de cancer

Quoi qu’il en soit, une consommation même minime de tabac a un effet néfaste sur la santé. Les chercheurs préconisent donc un arrêt total de la cigarette. D’ici 2020, le prix du paquet atteindra d’ailleurs dix euros d’ici 2020. L’augmentation du prix et les résultats de l’étude pourraient donc représenter l’occasion idéale pour arrêter de fumer.

Modifié : 27 janvier 2018 9 h 43 min

Ce site utilise des cookies.