Santé

ReAnima Project : Un projet scientifique veut ramener les morts à la vie

Une société de biotechnologie a obtenu l’autorisation éthique d’entreprendre une expérience qui vise la régénération du cerveau des patients déclarés cliniquement morts.

Les États-Unis d’Amérique et l’Inde viennent de donner la permission éthique à la société Bioquark US pour mener à bien un projet intitulé ReAnima. La société américaine a reçu l’autorisation de recruter 20 patients ayant été déclarés en état de mort cérébrale afin de tester si une partie de leur système nerveux central peut être ressuscitée.

Grâce à l’injection de cellules-souches et un cocktail de peptides dans le cerveau, ainsi que le déploiement de lasers et de techniques de stimulation nerveuse, les chercheurs tenteront de ramener à la vie certaines parties du système nerveux central de ces patients.

Il s’agira de patients certifiés morts, mais qui sont maintenus en vie grâce à des machines d’assistances, explique The Telegraph. Ils seront surveillés pendant plusieurs mois à l’aide d’appareils d’imagerie du cerveau pour chercher des signes de régénération.

Dans les deux ou trois prochains mois, les scientifiques espèrent voir si cette combinaison de thérapies permet de redémarrer certaines fonctions du cerveau, du moins celles qui sont responsables des fonctions de base telles que la respiration ou les battements du cœur.

Bien que la régénération cérébrale puisse paraître de la science-fiction, dans la nature de nombreuses espèces, telles que les amphibiens et les poissons, peuvent réparer, régénérer et remodeler des parties importantes de leur cerveau et tronc cérébral, même après un traumatisme critique.

Publié le dimanche 8 mai 2016 à 10:03, modifications samedi 7 mai 2016 à 11:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !