Santé

Rappel d’un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé, qui contiendraient des comprimés inefficaces

Une patiente a découvert une plaquette de pilules sans contraceptif.

Si vous prenez la pilule Optimizette Gé, l’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANS) vient de procéder à un rappel de lot. Une boîte était non conforme.

Pas de principe actif contraceptif

L’alerte a été donnée par une patiente. Dans sa boîte, elle a découvert une plaquette différente des autres et qui ne contenait pas de principe actif contraceptif. Comment faire la différence ?

Les pilules non-conformes sont facilement reconnaissables. Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés Optimizette Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés. Le blister anormal contient 21 comprimés. Le blister normal contient 28 comprimés

explique l’ANS. Celle-ci précise toutefois que ces pastilles ne présentent pas de risque pour la santé. En revanche, étant inefficaces, vous pourriez tomber enceinte. Le numéro de série concerné est le 1958550 (péremption 07/2019). Seules quelques boites seraient concernées selon les laboratoires Majorelles. Elles ont été distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril.

Les femmes qui les ramèneraient recevront une autre boîte en échange. L’ANS invite par ailleurs, celles qui ont pu la prendre à se rapprocher au plus vite de leur médecin pour “évaluer le risque de grossesse”.

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 13:44, modifications vendredi 6 avril 2018 à 16:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !