Santé

Quick : Les œufs de poules en cage bannis dès 2018

Les chaînes de fast-food se joindraient-elles enfin dans la lutte contre les souffrances animales ? C’est en tout cas ce que laisse supposer une décision du groupe Brands Belgium, derrière Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg, qui a entrepris de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage, et ce, dès septembre 2018.

Pour Quick et les œufs de poules produits en cage, c’est terminé ! Ainsi, comme le révèle le site 7sur7.be, le groupe Burger Brands Belgium, qui possède notamment la chaîne au logo rouge ainsi que Burger King en Belgique et au Luxembourg, la décision a été prise de privilégier les œufs produits par des animaux élevés en plein air.

En effet, comme le précise Kevin Derycke, le président de Burger Brands Belgium :

Quick a toujours soutenu la lutte pour le respect du bien-être animal et les discussions se sont déroulées de manière très constructive. Maintenant que Quick est à nouveau en mains belges, nous sommes heureux de pouvoir prendre plus facilement des engagements forts, comme dans ce cas-ci.

La mesure sera effective dès le 1er septembre 2018.

DES PRIX INCHANGÉS

Première question qui vient tout naturellement à l’esprit : cette mesure aura-t-elle un impact sur les prix pratiqués ? Toujours selon Kevin Derycke, que les « fans » se rassurent : il n’y aura aucune répercussion sur les tarifs.

Mais alors, pourquoi une telle décision ? Selon le média belge, cette mesure fait notamment suite à des actions de GAIA, une association de défense des animaux. Celle-ci a mis un pression considérable sur le groupe de burgers afin de faire attendre sa voix. Avec succès, comme on peut le constater.

Pour Michel Vandenbosch, président de GAIA, la décision de Quick est la bienvenue. Ce dernier déclare ainsi :

Cette décision de Burger Brands Belgium épargnera chaque année à des milliers de poules de vivre dans une cage sans voir la lumière du jour.

Voilà une mesure qui, à bien des égards, contraste avec le nombreux scandales agroalimentaires faisant régulièrement la une des journaux !

Publié le dimanche 16 avril 2017 à 12:36, modifications lundi 17 avril 2017 à 11:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !