Santé

Etats-Unis : première greffe de pénis et scrotum de l’histoire

Cette première greffe de pénis et de scrotum au monde a été réalisée aux Etats-Unis sur un soldat blessé en Afghanistan.

11 médecins dans le bloc d’opération

C’est une première mondiale. Jamais, jusque-là, des médecins avaient réussi à greffer à la fois un pénis et un scrotum. Cette transplantation réussie par des médecins de l’université John Hopkins aux Etats-Unis représente donc une avancée majeure pour la médecine. L’opération a duré 14 heures et a eu lieu le 26 mars dernier. 9 chirurgiens esthétiques et deux chirurgiens urologues ont participé à l’opération.

Nous avons bon espoir que cette greffe aide à rétablir des fonctions sexuelles et urinaires presque normales chez ce jeune homme

a commenté W.P. Andrew Lee, professeur et directeur du département de chirurgie plastique et reconstructrice à l’école de médecine de l’université.

L’équipe médicale de l’université Johns Hopkins ayant pratiqué la première greffe de pénis et de scrotum. HANDOUT/AFP

Le don avait été réalisé par un donneur décédé. Les médecins ont récupéré, le pénis, le scrotum sans les testicules et une partie de la paroi abdominale. Le bénéficiaire n’a quant à lui pas voulu révéler son identité. Il devrait toutefois quitter l’hôpital dans la semaine prochaine.

C’est vraiment une blessure stupéfiante, pas facile à accepter. Quand je me suis réveillé, je me suis enfin senti plus normal.

Le communiqué n’a pas précisé les conditions dans lesquelles l’homme a été blessé, toutefois, cette blessure a sans doute été causée par des engins explosifs lorsque l’homme, militaire de métier, se trouvait en Afghanistan. La première greffe de pénis réussie de l’histoire avait été réalisée en 2015 en Afrique du Sud. 

Publié le mardi 24 avril 2018 à 11:44, modifications mardi 24 avril 2018 à 10:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !