Santé

Le plus vieil homme du monde avait 256 ans… Comment est-ce possible ?

Tout savoir sur la légende de Li Ching-Yuen

Voilà une histoire troublante qui remet pas mal de choses en question. Selon un article du New York Times qui date de 1930, un professeur de l’université de Chengdu a découvert des manuscrits du Gouvernement impérial chinois. Or, dans ces documents, le Gouvernement félicite un certain Li Ching-Yuen pour son 200ème anniversaire, en 1877…

Qui était cet homme ?

Le journaliste du New York Times en charge de cette enquête a expliqué avoir rencontré des personnes originaires du quartier de Li Ching-Yuen. Ces dernières lui ont expliqué que leurs grands-parents avaient connu cet homme… Mais qui est-il ?

Li Ching-Yuen était herboriste. Depuis son plus jeune âge d’ailleurs puisqu’il aurait débuté sa longue carrière à l’âge de 10 ans. Il était passionné par les herbes des chaînes montagneuses, et a découvert leur fort pouvoir de longévité. Cet homme aurait survécu grâce à ces herbes telles que le reishi, les baies de goji, le ginseng sauvage, le he shou wu et le gotu kola. Il aurait également consommer beaucoup de vin de riz. Particulièrement célèbre, il se serait marié 23 fois, aurait eu 200 enfants, et aurait abandonné l’herboristerie pour devenir professeur d’arts martiaux en 1749 à l’âge de 71 ans…

Mais il a consacré une grande partie de sa vie à voyager, pour récolter des herbes rares, notamment au Tibet, et dans le Royaume de Siam. Il aurait fait énormément de recherches, et aurait également vendu des herbes à ses disciples. Car oui, il ne faisait pas ces recherches seul.

Un régime particulier

Il semblerait que Li Ching-Yuen se soit inspiré d’un homme qui aurait vécu plus de 500 ans. Ce dernier lui aurait enseigné différentes philosophie, et l’aurait notamment formé sur un régime bien particulier qui permet d’allonger la durée de vie de l’homme. Un régime d’herbes riches, qui permet de dépasser les limites de l’homme, en lui permettant de vivre plusieurs centaines d’années.

Et ce procédé aurait parfaitement fonctionné sur Li Ching-Yuen puisqu’il aurait vécu pas moins de 226 ans. Ce dernier aurait expliqué sur son lit de mort avoir fait tout ce qu’il avait à faire dans sa vie, et aurait passé le relais à certains de ses fidèles.

Quelle est son secret ?

Mais évidemment, aujourd’hui, beaucoup sont ceux à se demander quel était le véritable secret de Li Ching-Yuen. Il aurait donné ses précieux conseils à Wu Pei-Fu, un guerrier qu’il avait choisi comme disciple :

Restez calmes dans votre cœur, asseyez-vous comme une tortue, marchez comme un pigeon et dormez comme un chien.

On comprend donc qu’en plus des herbes utilisées dans le cadre de son régime alimentaire, Li Ching-Yuen suivait une véritable philosophie dans son mode de vie. L’idée est basée sur la vie intérieur paisible avec des techniques de respiration permettant d’allonger la durée de vie. La combinaison de son régime alimentaire strict avec des techniques de méditation aurait donc permis à cet homme de vivre 256 ans. Sachant qu’il n’a jamais perdu la tête !

Mais est-ce vrai ?

Bien évidemment, nous avons tendance à être sceptique face à cette légende. Car il ne faut pas oublier que notre espérance de vie se situe entre 70 et 85 ans, et que rare sont ceux à célébrer leur centième anniversaire ! Aussi, imaginer qu’un homme ait pu vivre plus de 200 ans est difficile à accepter. Du moins en Occident. Car en Asie, la légende est célèbre !

Pourtant, il y a un argument de taille en lien avec cette légende. Nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge à vivre entre 70 et 85 ans en moyenne. Et donc, nous nous imposons des limites… Il faut également voir qu’à l’époque de Li Ching-Yuen, il n’y avait pas ou peu de pollution, pas de pesticides, peu de stress, pas d’antibiotiques, peu d’alcool ou de cigarettes… ce qui agit considérablement sur notre espérance de vie.

La vie actuelle ne nous permet pas d’imaginer une vie aussi longue que celle de Li Ching-Yuen. Pourtant, cette légende nous amène à réfléchir sur notre mode de vie. D’autant plus que l’homme mettait un point d’honneur à être compatissant avec les autres et s’intéressait à la souffrance des autres. Ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Alors qui sait, peut-être que les hommes peuvent finalement vivre bien plus longtemps qu’on ne le pense, mais que notre mode de vie actuel nous en empêche… Et si on nous faisait croire que nous ne pouvons vivre de 70 à 85 ans, pour nous conditionner à mourir plus tôt que prévu… Une vaste réflexion autour de la vie incroyable de Li Ching-Yuen n’est-ce pas !

Et après tout, pourquoi pas ?

 

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 13:04, modifications vendredi 2 juin 2017 à 12:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !