Santé

La pilule du lendemain rendue plus accessible dans les collèges et lycées

Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, adoptée en janvier 2016, les conditions de délivrance de cette contraception d’urgence seront désormais simplifiées dans les établissements scolaires du secondaire.

La condition “de détresse” jusqu’ici imposée par la loi afin de pouvoir obtenir la pilule du lendemain a été supprimée.

En effet, le décret, paru samedi 28 mai au Journal Officiel, précise les nouvelles modalités de délivrance de la contraception d’urgence par les infirmiers scolaires aux élèves, qu’elles soient mineures ou majeures dans les établissements du second degré. Ces nouveaux termes permettront de réduire les délais d’accès, mais également de faciliter le recours à la pilule du lendemain, comme l’a souligné la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un communiqué.

En outre, le décret précise que l’infirmière ou l’infirmier de l’établissement scolaire doit :

Proposer à l’élève mineure, qui peut le refuser, de s’entretenir avec le titulaire de l’autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d’aide et de conseil mise en œuvre.

Depuis 2012, plusieurs mesures ont été prises par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour rendre les moyens de contraceptions davantage accessibles aux mineurs, notamment en les rendant gratuits pour les filles entre 15 et 18 ans.

Il est à noter que le mode d’action de la pilule du lendemain est tout à fait différent de celui d’un avortement médicamenteux.

Composé d’un progestatif, le levonorgestrel, le comprimé évite la grossesse en empêchant ou retardant l’ovulation. Si cette dernière a eu lieu, elle peut altérer l’œuf ou créer des conditions défavorables à sa nidation. Par contre la molécule n’a aucune action sur un œuf déjà implanté.

Cette contraception d’urgence doit être prise dans un délai de 72 heures suivant le rapport sexuel (dans les 12 heures pour être à son efficacité maximale).

Publié le mardi 31 mai 2016 à 9:35, modifications mardi 31 mai 2016 à 9:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !