Santé

Opéré du cerveau, il joue de la guitare pendant l’intervention chirurgicale !

Le titre de cet article vous paraît incroyable ? Et pourtant, c’est bel et bien la vérité ! Voici un patient pas tout à fait comme les autres, à qui le chirurgien a demandé de jouer de la guitare pendant son opération du cerveau. La raison risque de vous surprendre !

Abhishek Prasad est un patient pas tout à fait comme les autres. Opéré du cerveau, il a dû faire quelque chose de totalement inhabituel. En effet, l’homme, opéré du cerveau, a joué de la guitare… Il s’agissait d’une opération très compliquée, et les chirurgiens ont préféré garder le patient éveillé

Identifier les parties cognitives du cerveau

L’objectif de cette manœuvre, qui ne devait pas être très agréable pour le patient originaire de l’Inde, était d’identifier les parties cognitives de son cerveau pendant l’intervention chirurgicale. On parle ici de la parole et du toucher notamment. L’idée était de ne pas endommager ces fonctions, et de vérifier s’il était bien capable de jouer de la guitare pendant qu’on touchait à son cerveau !

Pendant l’opération, Abhishek Prasad est resté éveillé pendant 7 heures. Voici ce qu’il a expliqué :

Le docteur m’avait demandé d’amener ma guitare pour l’opération. Le but était d’avoir un retour continu sur mon état. Parce que lorsqu’il faisait des incisions dans mon cerveau, on pouvait voir une différence au niveau du fonctionnement de mes doigts. Donc tout cela faisait partie de la procédure.

Le patient souffrait d’une  infection appelée l cerveau a dystonie du musicien, ou crampe du guitariste. L’opération est une réussite. Mais on imagine que ces heures ont dû sembler bien longue à cet homme !

Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 10:03, modifications mercredi 26 juillet 2017 à 8:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !