Santé

Un nouveau traitement guérit le paludisme dans 100% des cas

Des chercheurs ont mis au point un traitement révolutionnaire contre le paludisme qui permet une guérison dans 100% des cas !

Selon une étude parue dans la revue Clinical Infectious Diseases, un nouveau traitement révolutionnaire a permis de guérir tous les patients participants à l’expérience du paludisme.

Un miracle !

Ce traitement inédit est fondé sur une combinaison de plusieurs médicament, dont la fosmidomycine, un antibiotique très puissant, et la pipéraquine, un antipaludéen déjà connu pour son efficacité très importante. Mais il semblerait que la conjonction des deux traitements aient des effets encore plus spectaculaires !

Sur les 83 personnes participant à l’expérience, âgées de 1 à 30 ans, toutes ont ainsi été guéries. Elles étaient infecté par le Plasmodium falciparum, la forme la plus virulente de paludisme. Et le traitement a été administré pendant 3 jours seulement !

La revue Science et Avenir, qui a relayé cette étude, s’est exprimé sur l’originalité de cette nouvelle approche, qui “permet d’agir selon deux mécanismes indépendants l’un de l’autre”.

Alors que la pipéraquine attaque le parasite au niveau du globule rouge, la fosmidomycine bloque une voie métabolique qui intervient dans la production d’isoprénoïdes, une vaste famille de substances naturelles présentes chez tous les organismes vivants et qui sont nécessaires à la reproduction du parasite. Avec deux cibles différentes, les scientifiques se mettent a priori à l’abri de l’apparition rapide d’une double résistance.

C’est une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche 212 millions de personnes à travers le monde et en tue chaque année 429 000.

 

Publié le samedi 17 mars 2018 à 17:09, modifications samedi 17 mars 2018 à 16:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !