Santé

Montpellier : Son cœur ne bat plus pendant 18 heures, il survit

Un vrai petit miracle qui étonne encore les médecins. Un hôpital de Montpellier a eu le droit à son petit miracle ce jeudi. Un homme dont le cœur ne battait plus durant 18 heures a réussi à survivre !

4h30 de massage cardiaque

C’est sans doute un cas unique dans l’histoire médicale. Un homme de 53 ans peut être considéré comme un véritable miraculé. Il a en effet survécu alors que son cœur ne fonctionnait plus durant 18 heures selon nos collègues de Midi Libre. L’histoire commence le 12 mars dernier. L’homme est retrouvé inanimé par sa famille au bord d’une rivière après avoir fait un malaise.

Pris en charge par les secours, il est dans un état critique. Sa température est de 22° et il est en arrêt cardiaque. Problème, il se trouve alors loin de l’hôpital. Pendant 4h30, il va recevoir un massage cardiaque. Mais, lorsqu’il arrive, le service de réanimation pense qu’il sera sans doute impossible de le sauver. Branché à un appareil, son cœur se remet finalement à palpiter quelques heures plus tard.

Les probabilités de survie avoisinaient 0 %. Quand on sait qu’au bout de 40 minutes, le pronostic est plus que sombre…C’est une aventure médicale et humaine incroyable

explique le docteur le docteur Jonathan Charbit, chef du service réanimation de l’hôpital. L’homme aurait sans doute survécu grâce à l’hypothermie. Cela aurait protégé son cerveau et ses organes vitaux.

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 18:30, modifications jeudi 5 avril 2018 à 16:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !