Santé

Manger des aliments en conserve serait mauvais pour votre santé

Vous pensiez manger sain ? Oubliez cette idée si vous utilisez des produits en conserve.

Et si votre bonne digestion était mise en danger à cause des aliments que vous mangez en conserve ? C’est le résultat d’une étude publiée par des chercheurs américains.

La faute de l’oxyde de zinc

Le concept paraît fou tant les boîtes de conserve peuvent parfois sembler omniprésentes dans notre alimentation. Mais, l‘oxyde de zinc présent sous forme de nanoparticules dans les boîtes, serait en fait un véritable poison invisible. Il est indispensable pour la conservation des aliments. Mais, une fois dans notre estomac, le résultat serait foncièrement différent selon cette étude publiée dans la revue Food & Function.

Dans les faits, l’exposition à ces nanoparticules provoquerait une modification des gènes. Concrètement, le transport de fer serait diminué de 75% et celui de glucose de 30%. Pire, le zinc en se fixant sur les parois intestinales, limite la surface d’absorption. L’intestin serait en même temps plus perméable et donc ne filtrerait plus les éléments indésirables d’une façon aussi efficace. Par ailleurs, la quantité de zinc relevée par l’étude et présente dans les conserves serait 100 fois supérieure aux apports recommandés. Pourtant, il s’agissait d’aliments contenant peu de métal comme le thon, le maïs ou les asperges.

Publié le samedi 14 avril 2018 à 11:13, modifications samedi 14 avril 2018 à 10:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !