Santé

Les huiles essentielles pourraient causer l’apparition des seins chez les garçons

Certaines huiles essentielles pourraient causer l’apparition de la gynécomastie selon une nouvelle étude.

C’est une étude qui va surprendre de nombreuses familles pour qui les huiles essentielles occupent une place importante. En effet, elles joueraient un rôle important dans la gynécomastie, le développement des seins chez les garçons.

Lavande et tea tree dans le viseur

C’est une étude qui devrait faire du bruit qui vient d’être présentée au Congrès annuel de la Société d’Endocrinologie à Chicago aux Etats-Unis. Les chercheurs se sont intéressés à l’impact hormonal des huiles de lavande et de tea tree expliquent nos confrères de Top Santé.

Bilan des courses, elles stimuleraient les œstrogènes (hormone féminine) et inhiberaient la testostérone (hormone masculine).

Aux Etats-Unis, le sujet est sur toutes les bouches. De fait, ces deux huiles font parties des plus populaires, tant pour de l’aromathérapie que comme alternative à des traitements médicaux. Résultat des courses, elles se retrouvent dans une gamme de produits aussi larges que l’eau de Cologne, les détergents, le savon, les lotions… Les effets seraient concrètement les mêmes que dans le cas d’une gynécomastie “naturelle”.

Attention toutefois, les tests ont été réalisés sur des cellules cancéreuses intra-vitro. Autant dire que de nouveaux tests sont nécessaires. Cela n’empêche pas d’être prudent comme l’explique J. Tyler Ramsey, un des auteurs de l’étude :

Notre société considère que les huiles essentielles sont sûres, mais elles contiennent en réalité des substances chimiques qui peuvent potentiellement agir comme des perturbateurs endocriniens.

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 15:30, modifications mercredi 21 mars 2018 à 12:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct