Santé

L’arrivée d’une pilule contraceptive sans hormone pourrait tout changer !

Une nouvelle pilule avec des composants naturels issus des végétaux…

Une pilule sans hormone a été inventée, et pourrait bien arriver prochainement sur le marché.

On le sait, la pilule contraceptive est pratique mais peut avoir des effets néfastes sur le long terme. C’est pour cette raison qu’une toute nouvelle sorte de pilule vient de voir le jour. Et elle pourrait carrément révolutionner le quotidien des femmes. Pourquoi ? Et bien parce que elle est sans hormone, et qu’elle est composée de deux principes actifs, issus des plantes.

Une révolution pour la femme

La pilule contraceptive fut une véritable révolution pour les femmes. En effet, la femme a pu se libérer sexuellement, en contrôlant plus facilement les grossesses. Mais elle possède de nombreux inconvénients. En effet, les hormones de synthèses contenues dans la pilule bloquent le fonctionnement normal du cycle féminin, ce qui n’est pas sans conséquence. Les effets secondaires sont nombreux, et il semble que sur le long terme, prendre la pilule pourrait même être dangereux…

Voilà pourquoi des chercheurs ont mis au point une toute nouvelle pilule avec des composants naturels issus des végétaux…

De nouveaux principes actifs

C’est une étude qui a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences qui démontre l’efficacité des principes actifs issus des plantes. La combinaison de deux principales actifs pourrait en effet être utilisée comme contraceptif.

Une étude a été menée en ce sens par des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, aux États-Unis. Après avoir étudié plusieurs centaines de principes actifs issus des végétaux, ils ont découvert un duo qui permettrait de bloquer l’activation du sperme : la pristimerine qui provient d’une espèce rare de vigne chinoise, et le lupéol qui se retrouve dans l’aloe vera, la mangue ou la racine de pissenlit

Des tests encourageants

Les chercheurs ont d’ores et déjà testé l’efficacité de cette combinaison de principes actifs issus dans végétaux. Ils ont récupéré des échantillons de spermatozoïdes de quatre hommes en bonne santé. Puis, ils les ont mis en contact avec les deux composés végétaux.

Et les résultats sont très encourageants puisque ces deux composés naturels bloquent la capacité du spermatozoïde à entrer en contact avec l’ovule. Il semblerait même que ce soit encore plus efficace que ce qu’on trouve actuellement sur le marché de la contraception !

C’est très bientôt que cette pilule sans hormone pourrait arriver sur le marché. On parle de pilule, ou encore de patch. Il reste encore de très nombreux tests à effectuer pour vérifier l’efficacité parfaite de ce mode de contraception. Mais c’est une belle idée que d’envisager une pilule naturelle ! Qu’en pensez-vous ?

Publié le dimanche 28 mai 2017 à 12:48, modifications lundi 29 mai 2017 à 10:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !