Santé

L’alcool et le tabac ont fait perdre 255 millions d’années de vie humaine en seulement un an

On sait que l’alcool et le tabac sont mauvais pour la santé. Ce sont les drogues les plus consommées dans le monde. Mais savez-vous à quel point ces substances diminuent l’espérance de la vie humaine ? Vous allez voir que les chiffres sont impressionnants.

Ce sont 17 spécialistes universitaires qui se sont penchés sur cette épineuse question. Ils ont étudié avec précision les données de l’année 2015 fournies par l’Organisation mondiale de la Santé, plus connue sous l’abréviation OMS. Ces données ont été approuvées par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et l’Institut pour les chiffres de santé et l’évaluation.

Des chiffres impressionnants

Suite à cette étude, ils ont expliqué que l’alcool a coûté 85 millions d’années à l’humanité en 2015. Quant au tabac, il a causé la perte de 170,9 millions d’années de vie saine. Ces chiffres ont été publiés dans la revue scientifique Addiction. En tout, ce sont donc 255 millions d’années de vie humaine qui ont été gâchées à cause du tabac et de l’alcool…

L’étude menée par ces scientifiques révèle également que pour les drogues illicites, ce sont 27,8 millions d’années de maladie, de handicap ou perdues suite à un décès prématuré. Ce qui est alarmant ! Et quand même extrêmement dommage, car ce sont de nombreuses années de vie humaines qui sont gâchées.

Il faut savoir que dans le monde, plus de 18 % des adultes boivent des quantités d’alcool trop importantes, et que 15 % fument tous les jours. 8 % des adultes consomment du cannabis, et 0,35 % prennent de la cocaïne. Mais cette analyse révèle également des disparités géographiques, l’Europe étant le continent le plus touché par le tabac, et le moins touché par les drogues illicites. C’est en Amérique du Nord et en Australie que les consommateurs de drogues illicites sont les plus nombreux.

Ces chiffres sont particulièrement impressionnants et pourraient permettre à certains de prendre conscience à quel point ces drogues détruisent leur santé… À méditer !

Publié le mardi 15 mai 2018 à 17:19, modifications mardi 15 mai 2018 à 15:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !