Santé

L’addiction aux smartphones seraient proche de celle des opioïdes

Le smartphone est au centre de toutes les attentions car ils tiennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Certains chercheurs viennent d’affirmer que cette forme d’addiction était aussi puissante que celles aux opioïdes.

Les téléphones portables sont des facilitateurs de communication. C’est du moins leur fonction première ! Mais ils prennent une telle place dans la vie quotidienne que leur utilisation excessive se rapproche de l’addiction aux opioïdes. C’est en tout cas les conclusions que certains chercheurs américains tirent dans leur étude publiée dans la revue NeuroRegulation.

Une étude de grande ampleur

L’étude a été menée auprès de 135 étudiants américains. Leur comportement avec leur smartphone a été observé quotidiennement. Tout au long de la journée, ces jeunes américains sont connectés à leur téléphone portable, et se rendent notamment sur les réseaux sociaux. Ils ne se déconnectent presque jamais. Même en mangeant, en discutant avec leurs amis, en révisant ou devant un film, ils sont connectés.

L’omniprésence du téléphone portable prouve l’addiction à ces technologiques. Or, plus les étudiants se servent de leur portable, plus ils se sentent seuls et déprimés. Ces sentiments seraient liés au manque d’interactions sociales avec les autres.

L’un des chercheurs, Éric Peper, a ainsi expliqué :

La dépendance liée aux smartphones commence à former des connexions neurologiques dans le cerveau de la même manière que les personnes qui prennent de la morphine pour soulager la douleur.

Pour ces chercheurs, la dépendance numérique n’est pas de la faute de l’homme, mais plutôt celle de l’industrie technologique qui cherche constamment à augmenter ses profits. Leurs recommandations sont simples : désactiver les notifications, et utiliser son téléphone portable à certaines plages horaires définies. L’important selon eux est d’être capable de faire certaines choses sans son smartphone. C’est loin d’être gagné…

Publié le mercredi 25 avril 2018 à 13:06, modifications mercredi 25 avril 2018 à 10:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !