Santé

Inde : Les médecins lui retirent un ver solitaire effroyablement long

chirurgie Inde ver solitaire

Après s’être plaint de violents maux de ventre, le médecin lui a retiré un ver solitaire de 1,82 m à l’hôpital de New Delhi, en Inde.

Le médecin ne connaissait pas la longueur du ver

En Inde, un homme de 48 ans s’est dirigé à l’hôpital de New Delhi, après s’être plaint de violents maux de ventre pendant plusieurs mois. Le docteur Cyriac Philips lui a alors conseillé d’effectuer une coloscopie.

Comme suite à cet examen, le médecin a découvert que son patient avait un ver solitaire logé dans la partie supérieure de l’intestin grêle. Cependant, il ne savait pas qu’elle était sa longueur.

Une effroyable découverte

Le docteur Cyriac Philips a alors décidé de pratiquer une intervention et de lui retirer le ténia par la bouche. Mais après 1h15min d’opération, l’équipe médicale a fait une effroyable découverte. En effet, le ver solitaire mesurait 1,82 mètre.

Le médecin a publié ses conclusions dans The New England Journal of Medicine. Malgré son expérience, il a déclaré n’avoir jamais vu une telle chose auparavant.

Un parasite qui peut atteindre 10 mètres de long

Le ver solitaire, également appelé ténia, désigne un ver parasite qui se développe dans l’intestin grêle humain. Selon Passeport Santé, il peut vivre 30 à 40 ans et provoquer des troubles. De forme plate et segmentée, présentant l’aspect d’un ruban, le ver solitaire peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long à taille adulte.

Cause du ver solitaire

Ces vers parasites se transmettent via l’ingestion de viande infectée par des larves vivantes : du bœuf ou du porc, généralement cru ou pas suffisamment cuit.

Deux espèces de ténia peuvent affecter l’homme :

  • le Taenia saginata (ténia inerme), transmis par le bœuf, qui serait présent chez 0,5% de la population française ;
  • le Taenia Solium (ténia armé), qui lui se transmet via le porc. Il n’y a plus de cas décrits en France, même s’il persiste dans certains pays de l’Union Européenne comme la Pologne.
Publié le mardi 31 janvier 2017 à 13:05, modifications mardi 31 janvier 2017 à 11:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !