Santé

La grippe tue 13 personnes dans une maison de retraite à Lyon

Treize résidents d’une même maison de retraite ont trouvé la mort après avoir été contaminées par la grippe. Une enquête est en cours.

Entre le 23 décembre et le 7 janvier, treize personnes sont mortes de la grippe dans cette maison de retraite à Lyon. Les résidents décédés étaient âgés d’en moyenne 91,5 ans. Six autres sont encore hospitalisés. Samedi 7 janvier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé avoir saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Ainsi, une enquête administrative sera menée sur cet “événement exceptionnel”.

72 personnes contaminées

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon abrite 110 résidents. Et 72 ont contracté le virus grippal.

À la demande de Marisol Touraine, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes a lancé “une mission d’inspection” selon un communiqué du ministère. Le but est de “contrôler la mise en oeuvre par l’établissement, depuis le début de l’épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe”. Mais déjà, le Directeur général de la santé qui s’est rendu sur le site de Lyon, “a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place”.

Le ministère précise que toutes les personnes présentant des symptômes grippaux ont bénéficié d’un examen médical. Une personne supplémentaire a été hospitalisée par “mesure de précaution”.

L’épidémie s’est intensifiée

Pour la troisième semaine consécutive, la grippe a dépassé le seuil épidémique. 398 cas pour 100 000 habitants, selon le réseau de surveillance Sentinelles. L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée la semaine dernière. Il y a eu une très forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées. Les autorités annonçaient cette année cette épidémie comme importante.

Depuis le 1er novembre 2016, 381 cas graves ont été admis en réanimation et 22 y sont décédés, selon le dernier bilan de Santé publique France communiqué mercredi 4 janvier 2017.

La ministre rappelle “aux directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie“.

Publié le dimanche 8 janvier 2017 à 11:23, modifications dimanche 8 janvier 2017 à 11:12

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top