Santé

Grippe : Quand l’année de votre naissance influe sur les symptômes

Selon une étude américaine publiée vendredi dans Science, notre vulnérabilité face au virus de la grippe hivernale dépendrait de notre année de naissance.

Selon une étude effectuée par des chercheurs des universités de l’Arizona et de Californie, publiée dans la revue Science, notre résistance face à la grippe saisonnière serait influencée par le premier virus grippal contracté au cours de notre enfance.

Les chercheurs ont constaté ce phénomène lors de la saison grippale 2015-2016, quand les plus jeunes ont été davantage touchés que les seniors. À l’époque, ils ont remarqué que tous les sujets n’étaient pas égaux face aux complications engendrées par le virus.

Selon le site Topsanté, le premier virus contracté laisse une empreinte permanente dans notre système immunitaire, nous offrant une protection contre les virus de souche identique mais nous rendant plus vulnérable face aux virus de souches différentes.

Pour schématiser, Michael Worobey, coauteur de l’étude et cité par Pourquoi Docteur, a déclaré :

Disons que vous avez été exposé à une grippe humaine qu’on qualifie de sucette orange quand vous étiez enfant. Si cette sucette orange ressurgit au cours de l’existence, le risque de complications est considérablement réduit car l’organisme sait déjà se défendre. (…) À l’inverse,  si vous avez d’abord été infecté par un virus du groupe des sucettes bleues, vous ne serez pas protégés contre la sucette orange.

En utilisant les bases de données épidémiologiques, les scientifiques pourraient donc déterminer quelle première souche de virus nous avons rencontrée dans notre petite enfance et à quel type de grippe nous sommes le plus sensible.

Ainsi, les personnes nées avant 1960 seraient davantage protégées contre le H5N1, mais plus vulnérables face au H7N9. Le phénomène s’inverse pour les patients nés après 1960.

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 10:23, modifications jeudi 17 novembre 2016 à 22:21

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top