Santé

Gare à vos enfants, les canards de bain sont des nids à bactéries !

Compagnon historique des enfants de toutes les générations dans le bain, le célèbre canard en plastique dissimule en fait un vrai danger.

Et si les canards de bain étaient en fait une très mauvaise idée ? Des germes potentiellement pathogènes ont été trouvés dans la majorité selon une étude suisse-américaine.

Une question de climat

En général, dans une salle de bain, il fait chaud et humide. Des conditions parfaites pour que les bactéries se développent. On peut le voir sur les murs de la douche par exemple. Mais, aviez-vous pensé à l’intérieur du canard en plastique de vos enfants ? C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs suisses et américains citée par nos confrères de 20 Minutes.

Ces chercheurs ont collecté des canards de bains usés. Résultat ? Dans quatre canards sur cinq il y avait des germes potentiellement pathogènes. Entre 5 et 75 millions de cellules avaient trouvé place sur chaque centimètre carré de surface. Au programme, légionelle, bactéries hyper-résistantes, champignons… Vous n’avez pas vraiment envie de laisser vos enfants à côté.

Mais pourquoi un tel déploiement de bactéries ? En fait, c’est le caoutchouc lui-même qui les nourrit et leur permet de se développer. Constitué de polymères de faible qualité, il constitue souvent un terreau idéal. Tout sauf une surprise, pour le microbiologiste Frederik Hammes, un des auteurs de l’étude.

Sur Internet, de nombreux forums et blogs sont consacrés aux problèmes d’hygiène liés aux canards de bain, mais très peu d’études scientifiques ont été menées sur le sujet.

La solution ? Durcir la réglementation sur les polymères. En attendant, vous pouvez toujours acheter d’autres jouet pour votre enfant dans son bain.

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 12:56, modifications mercredi 28 mars 2018 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !