Santé

France : Les personnes âgées peuvent aussi avoir une vie sexuelle

40% des 65-80 ans auraient encore une vie sexuelle active. Pourtant, le sujet demeure un véritable tabou.

Un tabou social et médical

C’est un sujet qui semble comme recouvert d’une chape de plomb. On ne parle pas ou très peu de la sexualité des personnes âgées. Personne ne veut en entendre parler, l’imaginer ou encore moins le voir. Mais, même si on préfère fermer les yeux, il s’agit d’une réalité comme le pointe le journal britannique The Guardian. L’auteur de l’article pointe des chiffres sans équivoques. Pour les 54% des 65/80 ans qui ont encore un ou une partenaire, la vie sexuelle active est une réalité dans près de 40% des cas. Tout donc sauf un épiphénomène. Une étude de l’université du Michigan renforce encore ces chiffres. 76% des plus de 65 ans, qu’ils aient des relations sexuelles ou non, considère que le sexe est important dans une relation quel que soit l’âge. Bref, finalement, ça ne dérange que les plus jeunes, bloqués par pudibonderie.

Mais, le phénomène touche aussi le corps médical selon la docteure Erica Solway, une des responsables de l’étude.

Certaines de ces conversations n’ont jamais lieu. Il est possible que ce soit parce que les gens n’ont pas de problème, mais il est plus probable que ce soit parce que le personnel médical est susceptible d’attendre que les personnes âgées initient elles-mêmes la conversation

17% des sondés seulement ont parlé de sexualité avec des professionnels de la santé. Et ils avaient lancé eux-même le sujet. Pourtant, 2/3 aimeraient pouvoir en parler dans un contexte médical. Conséquence inattendue, la propagation des MST chez les anciens Elles seraient en hausse de 30% chez les 50-70 ans au Royaume-Uni. 18% des hommes prendraient eux des médicaments pour améliorer leurs performances. Sans savoir s’ils sont compatibles avec d’autres traitement. Bref, plus qu’un simple détail, il s’agit d’une vraie thématique de qualité de vie, de santé et de bien-être. 

Publié le lundi 7 mai 2018 à 16:26, modifications lundi 7 mai 2018 à 12:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !