Santé

Etats-Unis : Un mort à cause de laitues contaminées par la bactérie E.coli

Des enquêtes sont désormais en cours après une série de personnes touchées par des laitues contaminées.

121 personnes touchées

Les autorités sanitaires américaines sont en alerte après un décès en Californie. Une personne est décédée après avoir mangé une laitue romaine contaminée par de la bactérie E.coli. La consigne a déjà été donnée aux habitants de ne pas manger et même de jeter toutes les laitues qui viennent de la région de Yuma dans l’Arizona. Selon les informations disponibles, 121 personnes auraient été contaminées par la bactérie Escherichia coli O157 : H7.

 Parmi les 102 personnes sur lesquelles nous avons des informations, 52 ont été hospitalisées, dont 14 avaient développé une insuffisance rénale appelée syndrome hémolytique et urémique

indiquent ainsi les autorités médicales américaines. Celles-ci n’ont pas encore été capables d’identifier la source de la contamination. Mais des enquêtes auraient déjà été lancées dans une vingtaine d’établissements différents. 

Un spectre bien connu en France

Le décès qui a été reporté ce mercredi 2 mai est le premier dans cette affaire de contamination des laitues. Aucune information sur la victime n’a été dévoilée. Pour les Etats-Unis, il s’agit du cas le plus grave de contamination avec cette bactérie depuis 2006. A l’époque, 200 personnes avaient été malades à cause d’épinards contaminés par une souche similaire.

En France, des alertes sont régulièrement lancées sur le sujet. Ce fut le cas début avril avec le rappel de viande hachée contaminée. Le cas le plus grave dans l’Hexagone remonte à 2005. Cette année-là, 69 cas d’intoxication avaient été signalés. Pourtant, il ne s’agit pas d’une bactérie qui est toujours mauvaise. Elle existe sous plusieurs formes. C’est ce qu’explique Simon Le Hello, co-responsable du Centre national de référence des Escherichia coli à l’Institut Pasteur pour nos collègues de franceinfo.

E.coli est présente dans l’environnement. Elle est dans l’intestin de tous les mammifères. Cette bactérie fait partie de la flore digestive normale. Cependant il y a certaines formes de E. coli qui sont très pathogènes pour l’homme. On les trouve principalement dans l’intestin des bovins.

 

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 17:36, modifications jeudi 3 mai 2018 à 17:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !