Santé

Etats Unis : une mystérieuse infection sème la panique dans l’Etat du Wisconsin

Alors que les autorités sanitaires tentent de trouver un moyen d’éradiquer le virus Zika, une bactérie sème la panique aux Etats-Unis et notamment dans l’Etat du Wisconsin. 18 morts et 44 victimes. Doit-on tirer la sonnette d’alarme ?

La chaîne Fox News 6 rapporte qu’une mystérieuse vague d’infections du sang se répand dans l’Etat du Wisconsin (Etats-Unis). Les autorités sanitaires ne savent pas comment elle s’est propagé. Elizabethkingia anophelis (nom de la bactériologue américaine Elizabeth King), est une bactérie qui fait parler d’elle depuis novembre dernier. Elle a fait de nombreuses victimes : 18 décès et 44 personnes sont tombées malades. La bactérie ne serait pas responsable de tous les cas mortels.

Et pour cause, la plupart des patients décédés étaient âgés de plus de 65 ans et étaient atteintes d’une maladie grave, ce qui les rendait déjà vulnérables. Le système immunitaire des personnes âgées est particulièrement fragile et pourtant, aucun enfant n’a encore été affecté par cette mystérieuse maladie.

Généralement, cette bactérie ne cause pas de maladies chez les humains, les symptômes peuvent aller de la fièvre et l’essoufflement à une éruption cutanée rapporte le Chicago Tribune. Six cas d’infection ont été initialement enregistrés entre le 29 décembre 2015 et le 4 janvier 2016, et depuis, le nombre ne cesse de croître.

La bactérie Elizabethkingia est présente dans notre environnement, y compris dans l’eau et le sol, mais les infections sont rares. La source de l’infection n’a pas pu être identifiée et seul l’Etat du Wisconsin est pour l’instant concerné.

Nous n’avons pas encore pu identifier de facteurs communs entre tous les cas.

a déclaré le Dr Karen McKeown au Wisconsin State Journal. Le corps médical ne dispose pas d’éléments  suffisants pour déterminer si cette bactérie est transmissible d’homme à homme. Doit-on craindre une nouvelle épidémie ?

Publié le dimanche 6 mars 2016 à 21:24, modifications lundi 7 mars 2016 à 21:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire